Les bienfaits du brocoli et ses propriétés

Le brocoli fait partie des aliments les plus utilisés en cuisine. Bien qu’il s’agisse d’un légume très apprécié pour son goût, celui-ci possède de nombreuses vertus sur la santé. En réalité, cette plante peut vous aider à lutter contre le cancer, les problèmes bucco dentaires, les maladies cardiaques et autres. Toutefois, une mauvaise consommation de cette variété de chou peut entraîner des dommages dans votre organisme. Pour cela, voici les propriétés, les bienfaits et les contre-indications au sujet du brocoli.

Quelles sont les propriétés du brocoli ?

Le brocoli est nutritif, mais faible en calories, car 100 g de cet aliment ne comportent que 36 kcal en termes d’apport énergétique. Il comprend moins de glucides, mais plus de fibres et de protéines que la majorité des légumes. Une très grande partie de cet aliment est constituée d’eau et il contient une grande quantité de vitamines et de minéraux : vitamines K, C, E et B. Par ailleurs, le brocoli contient beaucoup de fibres et constitue une excellente source de manganèse et de potassium. Il contient du zinc, du fer, du magnésium et du calcium, mais en petite quantité. Cette variété de chou est également dotée de pigments et de caroténoïdes. Elle inclut des composés soufrés qui peuvent vous protéger contre les corps étrangers.

Quels sont les bienfaits du brocoli ?

Le brocoli est une excellente source de vitamine C, de potassium et de fibre. Il contient également des antioxydants qui aident à protéger les cellules du corps. Le brocoli est facile à intégrer à votre alimentation et peut être préparé de diverses façons. Voici quelques bienfaits du brocoli :

Protège votre organisme

Les antioxydants contenus dans le brocoli lui confèrent des vertus protectrices sur votre santé. Ils permettent de neutraliser les effets toxiques entraînés par les radicaux libres. Cette variété de chou prévient également les dégâts cellulaires sur les yeux et le stress oxydatif. Enfin, la consommation du brocoli améliore le taux de glycémie et le niveau de cholestérol dans votre corps.

Diminue l’inflammation

Le brocoli dispose de certains éléments bioactifs qui peuvent aider à diminuer l’inflammation au sein des tissus de l’organisme. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé aux fumeurs de tabac de consommer ce légume. En effet, le kaempférol inclus dans ce dernier possède une grande vertu anti-inflammatoire.

Lutte contre le cancer

Les différents types de cancers font partie des maladies les plus meurtrières au monde. Heureusement, le brocoli peut vous aider à limiter les dommages cellulaires engendrés par cette affection. Ainsi, une consommation régulière de ce légume crucifère vous protège contre le cancer de la vessie, de la prostate, du sein ou de l’estomac.

Contrôle la glycémie

Une grande variation de votre taux de glycémie peut engendrer de graves problèmes de santé. Pour éviter cela, il est recommandé aux diabétiques de consommer du brocoli. En effet, une expérience a montré que cet aliment permet de réduire la résistance à l’insuline de façon significative.

Renforce la santé cardiaque

De nombreuses études prouvent que le brocoli est un bon allié pour votre santé cardiaque. Ce légume joue un grand rôle dans l’amélioration des triglycérides et du cholestérol LDL. Ces derniers sont en réalité, des facteurs à risque importants pour les affections cardiaques.

Favorise la digestion et réduit la constipation

Le brocoli comprend beaucoup d’antioxydants et de fibres. Ces derniers améliorent le fonctionnement des intestins. Cela a été prouvé par une expérience menée sur des sujets humains. À l’issue de cette étude, il ressort que les personnes qui mangent régulièrement de brocoli évacuent leurs selles avec plus de facilité.

Facilite le fonctionnement du cerveau

Certaines propriétés du brocoli lui permettent de faciliter le bon fonctionnement du cerveau et de réduire le déclin mental. Cela peut vous aider à diminuer les incidences des lésions cérébrales, mais aussi l’irritation des tissus nerveux après un AVC.

Ralentit le vieillissement

Le stress oxydatif est l’une des principales causes du vieillissement chez l’être humain, ce qui peut engendrer beaucoup de maladies. Toutefois, la diminution des fonctions métaboliques au fil du temps joue également un grand rôle dans ce processus. Heureusement, il est possible de ralentir ce procédé en consommant régulièrement du brocoli. En réalité, le sulforaphane disponible dans cette variété de chou a la capacité de freiner le mécanisme biochimique du vieillissement.

Renforce le système immunitaire

Le corps humain a besoin de beaucoup de nutriments pour que le système immunitaire assure ses fonctions de façon optimale. Pour ce faire, vous devez lui fournir de la vitamine C en bonne quantité. Ainsi, vous pouvez opter pour le brocoli, un aliment très riche en cette substance.

Améliore la santé bucco-dentaire

Le brocoli peut vous aider à préserver votre santé bucco-dentaire et à éviter les affections dentaires. Le calcium et la vitamine C incluse dans ce légume peuvent vous soulager des problèmes parodontaux. Cet aliment peut lutter contre le cancer de la bouche, blanchir vos dents et enlever la plaque dentaire.

Soutiens les articulations et les os

Les vitamines A et C, le zinc et le phosphore sont indispensables à la santé des os. C’est également valable pour le calcium et la vitamine K qui permettent d’avoir une ossature solide. Vous pouvez donc consommer le brocoli, un aliment qui possède ces substances en grande quantité.

Comment consommer le brocoli ?

Le brocoli est un aliment que vous pouvez facilement inclure dans votre alimentation. Il peut servir d’accompagnement dans tous les plats et peut être mangé comme plat principal en ajoutant d’autres légumes. Pour que le brocoli ne perde pas ses propriétés, il est recommandé de ne pas le cuire pendant plus d’une dizaine de minutes. Vous pouvez le préparer à la vapeur durant 8 minutes, puis y ajouter un peu d’huile et de sel pour le manger.

Le brocoli peut-il être nocif pour l’organisme ?

Les brocolis peuvent causer des intolérances dans certains cas. Cela peut se produire chez les personnes aux intestins irritables, mais une fois qu’il est cuit, cet aliment est moins crispant. Toutefois, il peut provoquer des fermentations au niveau du côlon et des ballonnements chez les sujets sensibles.

En outre, le brocoli étant très riche en vitamine K et possède plusieurs vertus thérapeutiques, mais il n’est pas conseillé aux patients qui suivent des traitements anticoagulants.

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