Les antioxydants : bienfaits et aliments

L’alimentation est un facteur important dans le maintien de la santé. En effet, les aliments contiennent différents éléments qui sont utiles, voire indispensables à l’organisme. Parmi ces éléments se trouvent les antioxydants. Vous avez probablement entendu parler des antioxydants, mais vous ne savez peut-être pas ce qu’ils sont ou pourquoi vous en avez besoin. Peu de personnes savent ce qu’ils sont ou comment ils fonctionnent. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les antioxydants.

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Les antioxydants regroupent certaines vitamines, certains oligo-éléments, certains micronutriments qui peuvent être présents dans les aliments. Ce sont des substances qui peuvent prévenir ou ralentir les dommages causés aux cellules par les radicaux libres, des molécules instables que l’organisme produit en réaction à des pressions environnementales et autres. Les antioxydants sont aussi considérés comme des « piégeurs de radicaux libres ». Ils peuvent être d’origine naturelle ou artificielle. Il existe des aliments d’origine végétale réputés être riches en antioxydants. Les antioxydants de ces aliments sont des

phytonutriments. La plupart des vitamines, comme les vitamines E et C, sont des antioxydants super efficaces. 

Quels sont les bienfaits des antioxydants ?

Les antioxydants agissent un peu partout dans l’organisme. Ce sont des alliés de santé de notre organisme. Ils servent à :

Combattre les radicaux libres

Les antioxydants aident à protéger notre organisme des problèmes causés par les radicaux libres. Alors, que sont les radicaux libres ? Ce sont des molécules hautement réactives et instables qui tentent de devenir stables. Elles volent virtuellement ce qu’elles n’ont pas (un électron) pour se rendre stables. Ils attaquent une molécule qui se trouve à proximité, comme un lipide ou une protéine, et volent un électron. La molécule « volée » devient alors un radical libre et attaque une autre molécule proche, créant une réaction en chaîne. Tous ces vols endommagent nos cellules et notre ADN. Si les dommages sont suffisants, ils provoquent des maladies comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. L’organisme a donc besoin d’une abondance d’antioxydants pour arrêter tous ces éléments nocifs, prévenir les cancers et protéger contre les maladies cardiovasculaires. Différents antioxydants défendent l’organisme contre différents types de radicaux libres.

Réduire le stress oxydatif

Lorsque nous n’avons pas assez d’antioxydants, les radicaux libres s’accumulent et provoquent un stress oxydatif. Le stress oxydatif peut endommager notre corps et notre cerveau. Il est associé aux maladies cardiovasculaires (athérosclérose), au cancer, au diabète, à la dégénérescence maculaire liée à l’âge, aux maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson), aux maladies auto-immunes (lupus systémique), au stress mental, à la dépression et aux pertes de mémoire. De plus, l’augmentation du stress, les troubles de l’humeur et les maladies chroniques augmentent le stress oxydatif. Le stress oxydatif est également associé à l’inflammation. L’inflammation est un facteur clé dans les maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et les troubles de l’humeur comme la dépression. Les antioxydants contribuent à réduire l’inflammation. Grâce à un arsenal d’antioxydants, l’organisme arrive à réduire, voire éviter

le stress oxydatif.

Ralentir le vieillissement 

Les radicaux libres en s’attaquant à la membrane cutanée sont quelque peu responsables du vieillissement. Ils peuvent être la cause d’un vieillissement prématuré. Les antioxydants en combattant les radicaux libres permettent de ralentir le vieillissement.

Les aliments les plus riches en antioxydant

Voici une liste d’aliments très riches en antioxydant :

Le clou de girofle

Le clou de girofle est une épice riche en flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des antioxydants présents dans les végétaux. Il est recommandé pour les problèmes de fatigue et est également une grande aide pour le système immunitaire.

Le cacao

Le cacao est un aliment riche en catéchine. Les catéchines sont des antioxydants qui permettent d’augmenter la dépense énergétique.  Le cacao fait partie des aliments qui renferment le plus d’antioxydants et de magnésium.

Le gingembre

Le gingembre est un aliment qui renferme assez de polyphénols. Les polyphénols sont des antioxydants qui servent à neutraliser les radicaux libres. Le gingembre est efficace pour le système respiratoire et contre les maux intestinaux.

L’amande

L’amande est riche en antioxydants qui jouent un rôle important dans le système

immunitaire, les dents et les muscles. L’amande est une grande alliée de l’organisme. Elle permet de réduire considérablement les risques de maladies cardiaques et cardiovasculaires.

Le thym

Le thym est également riche en flavonoïdes. Mais il renferme aussi les acides phénoliques.

Ces antioxydants luttent farouchement contre les maladies vasculaires et les cancers.

La noix

La noix est le plus antioxydant des oléagineux. Elle contient la vitamine E qui agit et

favorise le bon fonctionnement des organes.

La pomme

La pomme contient des antioxydants qui luttent contre les cellules cancéreuses et les problèmes de syndrome métabolique. Elle permet également de diminuer le taux de cholestérol dans l’organisme.

La fraise

La fraise contient une grande quantité d’antioxydants : les vitamines C et les flavonoïdes. Ces antioxydants servent à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers et à lutter contre le stress oxydatif.

Les baies de goji

Les baies de goji contiennent des caroténoïdes. Ils sont efficaces pour l’énergie et l’endurance.

Le café et le thé vert

Le café et le thé vert renferment les acides phénoliques, les acides oxaliques et aussi les flavonoïdes. Ces antioxydants permettent de réduire les problèmes digestifs. Ils sont aussi efficaces contre les dépressions.

Le pruneau

Le pruneau est très riche en magnésium, mais également en potassium, en vitamines E et C qui sont efficaces dans le maintien de la pression artérielle. Il est efficace contre les angoisses.

La framboise

La framboise est un aliment aux puissants antioxydants qui sont très efficaces contre la mauvaise oxydation du cholestérol.

L’artichaut

L’artichaut et plus précisément le cœur d’artichaut contient une diversité d’antioxydants : la silymarine, les acides phénoliques et les anthocyanines. L’artichaut permettrait de lutter  contre le cancer du côlon.

Les antioxydants sont des composés que l’on trouve principalement dans les plantes et qui nous protègent des radicaux libres nuisibles. La consommation des antioxydants permet le renforcement du système immunitaire et l’apport de nutriments indispensables à l’organisme. Les antioxydants sont très importants pour l’organisme. Consommez les aliments riches en antioxydants pour une bonne santé.

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