Peut-on manger des oeufs tous les jours ?

Qu’il soit bouilli, cuit au plat, à la coque ou préparé en omelette, l’œuf est toujours présent dans notre alimentation. Il constitue une excellente source de protéine, de sels minéraux et d’énergie. Cependant, l’œuf est devenu victime de sa richesse en nutriments et est l’objet de plusieurs idées reçues. Ces nombreuses idées reçues ont abouti à une croyance populaire: il n’est pas conseillé de consommer chaque jour des œufs. Manger des œufs chaque jour contribue à la détérioration de la santé ? On vous explique.

Pourquoi dit-on que consommer des œufs chaque jour n’est pas bon ?

La réponse est claire. Cette pseudo contre-indication relève tout droit des nombreuses idées reçues et  fantasmes qui gravitent autour de cet aliment.

En effet, selon certains, les œufs sont riches en cholestérol. Donc en manger chaque jour reviendrait à surcharger notre organisme et à développer les maladies cardiovasculaires.

D’autres personnes croient encore  que le jaune d’œuf est riche en gras. Et donc sa consommation journalière n’est pas conseillée. Il serait plutôt mieux de manger uniquement le blanc d’œuf.

Des idées reçues dénuées de tout fondement scientifique et médical

Ces différents points de vue relevés sur les raisons qui militent en faveur d’une abstention de consommation d’œufs chaque jour ne sont pas vérifiés.

En effet, le cholestérol que les œufs contiennent est un cholestérol alimentaire qui est sans danger apparent à l’organisme. Un œuf contient juste 200 mg de cholestérol sur les 1000mg qu’un homme devrait consommer par jour.

 La notion de cholestérol est cernée à tort et à travers. Il convient alors de lever l’équivoque pour une meilleure compréhension des choses. Ce n’est pas tous les cholestérols qui sont mauvais pour le corps. La preuve en est que le corps  même en fabrique (par le foie) pour sa propre utilisation. De plus, il n y a aucun lien de cause à effet entre le cholestérol alimentaire et le cholestérol sanguin.

 À ce propos, le Dr Laurence Plumey s’exprime « En fait, le cholestérol est tellement utile au corps humain (synthèse d’hormones sexuelles et des sels biliaires, composition de la membrane des cellules) que vous avez votre propre fabrique indépendante de cholestérol : le foie. Si vous mangez beaucoup de cholestérol, vous en abaissez votre production hépatique ; si vous en consommez peu, vous augmentez la cadence de production. C’est pourquoi le corps humain est relativement peu dépendant des apports alimentaires de cholestérol”.

Au regard de cela, manger 1 à deux œufs par jour en remplacement de la viande ou du poisson n’aura aucun impact négatif sur la santé.

En ce qui concerne l’idée reçue sur le gras que contiendrait le jaune d’œuf, il est important de savoir que les œufs ne sont pas considérés comme des aliments gras en soi grâce à leur faible proportion lipidique de 12 %. Selon cette teneur, le gras du jaune d’œuf n’est pas considéré comme un gras saturé. Il ne présente donc aucun problème pour la santé.

Pourquoi est-il plutôt conseillé de manger des œufs chaque jour ? 

Il est conseillé de manger des œufs chaque jour en raison de l’immense capital nutritionnel qu’ils représentent. 

En effet, les œufs sont riches en oligo-éléments et en vitamines. 

Savez-vous qu’avec seulement 2 œufs, vous couvrez la moitié de vos besoins en vitamine K, la totalité de vos besoins en vitamine B12 et presque la moitié en vitamine D ? Eh oui. En plus de cela ces deux œufs couvrent 20% de vos besoins en vitamines A, E, B2, B5, B8 et B9. Vous y trouverez d’autres sels minéraux comme (zinc, fer, iode, magnésium, sélénium, phosphore) 

Une excellente source d’oméga 3, 6,9

Nous venons de le dire, les œufs ne sont pas des aliments gras. Sur les 12% de lipides qu’on y trouve, il y a des acides gras essentiels (indispensables pour le corps mais pas produits par ce-dernier) appelés oméga 6. Ils contiennent  également d’autres acides gras tels que les omégas 9 qui aident à réduire les risques de diabète et les omégas 3 (À condition que les poules soient nourries avec des graines de lin, elles-mêmes riches en Oméga 3), qui sont bons pour le cerveau. 

Une grande source de protéine 

C’est à cela précisément qu’on reconnaît les œufs: par les nombreuses protéines qu’ils contiennent. Raison pour laquelle il est conseillé de les inclure dans l’alimentation de votre enfant. Ils sont indispensables pour leur croissance. Laurence Plumey confirme cela en disant que : 

« Grâce à sa richesse en protéines d’excellente valeur nutritionnelle, l’œuf est un aliment idéal pour la croissance et le développement des enfants, pour entretenir un bon capital protéique et donc musculaire du corps à tous les âges, et pour prévenir la dénutrition en cas d’anorexie […] »

En somme, il n’est pas malsain ni risqué pour la santé de consommer chaque jour des œufs. Toutefois, pour les personnes qui auraient des maladies rénales, il est indiqué de limiter sa consommation d’œufs à 4 ou 5 maximum par semaine étant donné qu’ils sont très protéinés et  que les protéines et les reins ça fait deux. En outre, il faut toujours penser à manger équilibré et faire du sport.

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