Les meilleurs régimes de 2022

Vouloir adopter un régime alimentaire c’est être prêt à modifier son alimentation habituelle à des fins thérapeutiques ou encore dans le but de satisfaire des besoins physiologiques bien donnés. Plusieurs régimes s’offrent à vous. Chaque année, US News & World Report fait une liste des meilleurs et pires régimes alimentaires pour être en forme. L’année 2022 a vu le sacre du régime méditerranéen. Dans cet article nous allons découvrir les 5 premiers régimes occupant la tête de ce classement qui ne sont autres que les meilleurs régimes de 2022.

Le régime méditerranéen

Encore appelé régime crétois, c’est le meilleur régime de 2022 selon le classement annuel fait par le site américain US News and World Report. Il s’agit de la cinquième fois consécutive que ce régime occupe la première place.

Le régime méditerranéen se compose essentiellement de fruits, de beaucoup de légumes, de légumineuses, de noix et de grains entiers. Il inclut peu de viande rouge et une consommation modérée de poisson, de fruits de mer, de poulet et d’œufs. Vous y trouverez également des produits laitiers faibles en gras animal, de vin rouge riche en polyphénols, ainsi que des matières grasses essentiellement apportées par l’huile d’olive. 

Selon de nombreuses études, il est recommandé pour la prévention des maladies cardiovasculaires, mais aussi dans la prévention de l’ostéoporose, de la dépression ou du déclin cognitif.

Selon les critères de ce classement, le régime crétois occupe la première place dans les catégories comme:

  • Régimes alimentaires bons pour la santé en général
  • Régimes à base de fruits et légumes
  • Régimes bons pour le cœur
  • Régimes bons pour la réduction du diabète
  • Régimes les plus faciles à suivre.

Mais dans la catégorie des « régimes qui permettent de perdre du poids rapidement » il n’occupe que la 12ème place.

La qualité et l’efficacité de ce régime des territoires situés au bord de la mer comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce ou la Tunisie, sont reconnues depuis les années 1950 grâce aux travaux du scientifique américain Ancel Keys.

Les bienfaits de ce régime sont nombreux: il permet de prévenir l’infarctus, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète, le régime crétois assurer une protection contre le développement de certaines formes de cancers, dont celui de la prostate, les démences type Alzheimer ainsi que la dépression.

Le régime DASH

Le régime DASH vient en deuxième position dans ce classement des meilleurs régimes de 2022. Il s’agit de l’acronyme anglais (Dietary approach to stop hyper tension), en Français, l’Approche Diététique pour Stopper l’Hypertension). Ce régime a des effets bénéfiques sur la  tension artérielle. Ce qui permet d’éviter les complications cardiovasculaires. Et cela en adoptant une alimentation saine faible en sodium.

Pour observer le Dash, vous devez:

  • Avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Ceci, en privilégiant les fruits et légumes et en mettant surtout un point d’honneur sur la réduction de la consommation du sel.
  • Vous devez également être regardant sur la quantité ou encore la proportion d’aliments que vous mangez. Une norme est fixée selon l’âge, le sexe et l’activité physique.
  • L’observation de ce régime ne se fait pas sans la pratique d’une activité physique régulière, soit au moins 2h30 d’exercice à intensité modérée par semaine.
  • Vous devez également respecter trois repas par jour (vous ne devez donc sauter aucun repas). Le goûter y est inclus mais pas le grignotage.

Quels aliments sont encouragés ?

  • Les fruits ;
  • Les légumes ;
  • Les produits laitiers écrémés ou demi-écrémés (lait, fromage, yaourts, beurre, crème) ;
  • Les céréales complètes (pain, riz, pâtes, quinoa, etc.) ;
  • Le poisson ;
  • La viande maigre et la volaille ;
  • Les légumineuses ;
  • Les graines et les fruits secs et à coque.

Quels aliments sont déconseillés

  • Les aliments riches en sodium (bouillons cubes, charcuterie, etc.) ;
  • Les aliments et boissons riches en sucres (yaourts aromatisés, sucreries, boissons édulcorées, etc.) ;
  • L’alcool
  • Les viandes rouges.

Le régime flexitarien

L’une des raisons pour lesquelles le régime flexitarien  figure parmi ce top 5 réalisé par ce site américain c’est sans doute sa flexibilité et sa facilité à être pratiqué. En fait c’est plus un mode de vie qu’un régime alimentaire de courte de durée pour mincir. Le flexitarisme est le fait de consommer de la viande et du poisson mais de façon occasionnelle. Certains peuvent qualifier cela de « végétarisme modéré ».

Ce régime est pratiqué depuis 2003 et constitue souvent un régime de transition vers le végétarisme. Si le  régime flexitarien encourage une consommation frugale et occasionnelle de produit animal, il encourage aussi à compenser ce manque par d’autres sources alimentaires riches en protéines.

Facile à pratiquer, tous les groupes d’aliments sont autorisés. Vous avez par exemple les céréales, fruits et légumes, produits laitiers et matières grasses que vous pouvez consommer chaque jour. C’est seulement la consommation des viandes et poissons qui  sera occasionnelle.

L’adoption de ce régime est très bénéfique pour la santé et aussi pour l’environnement.

Le régime Mind

Le régime Mind est à l’instar du régime flexitarien, un régime préventif. Pratiqué depuis longtemps, il vise à garantir à notre cerveau une meilleure santé. (Mind relatif à l’esprit, au mental). Il permet aussi de réduire les risques de développement de démences, de la maladie d’Alzheimer et d’optimiser les fonctions du cerveau. 

C’est l’acronyme de « Mediterranean-Dash Intervention for Neurodegenerative Delay ». Comme vous pouvez le deviner, il a été mis au point sur les bases du régime DASH. 

Comme aliments conseillés, vous avez:

  • Les bonnes graisses telles que les poissons gras comme les sardines, les anchois, les maquereaux, le thon et le saumon. 
  • Les fruits de mer comme les coquillages et les crustacés,
  • Les légumes à feuilles vertes tels que les épinards, les blettes, toutes les sortes de choux et de salades,
  • Les légumes complexes comme les légumes secs, le quinoa, le boulgour, les pâtes complètes et le riz complet,
  • Les fruits comme le raisin noir, 
  • L’eau.

Le régime Mayo

Le nom de ce régime vient de la clinique américaine dans laquelle ce programme a été mis au point. Il s’agit d’un programme de 14 jours au cours duquel on adopte une alimentation très faible en calories pouvant permettre de perdre entre 7 et 10 kg.

Ce régime est étalé juste sur juste deux semaines et prône la consommation  d’œufs, de légumes et de boissons chaudes acaloriques (café, thé, etc.).À part ces 5 régimes alimentaires, on a entre autres le régime TLC (« Therapeutic Lifestyle Changes »), le régime WW, le régime volumétrique.

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