Le régime alimentaire flexitarien est une forme de régime équilibré qui consiste à manger plus de fruits, légumes et céréales que de viandes ou poissons. Cette alimentation est souvent associée au végétalisme puisque les produits animaux sont limités, mais ils peuvent être consommés à certaines occasions comme la pâtisserie, le fromage ou encore les œufs. Le but du régime alimentaire flexible n’est pas d’être végétalien mais d’adopter une alimentation plus saine en privilégiant des bons produits sans pour autant renoncer aux plaisirs gustatifs.

QU’EST-CE QUE LE RÉGIME ALIMENTAIRE FLEXIBLE

Le régime flexitarien est un régime qui vous permet de manger de la viande et du poisson, mais aussi des légumes et des fruits. Il n’est pas aussi restrictif que le végétarisme ou le végétalisme. Vous pouvez intégrer certains produits d’origine animale dans votre alimentation tout en bénéficiant de tous les nutriments dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. C’est la solution idéale si vous souhaitez manger plus sainement mais ne voulez pas changer radicalement votre régime alimentaire.

Le terme “flexitarien” vient du mot “flexible”, qui signifie “capable de se plier sans se casser ou se fissurer” : par exemple, un morceau de caoutchouc se plie lorsqu’on le piétine, mais reprend sa forme initiale après coup. C’est ce que beaucoup de gens pensent de leurs propres habitudes alimentaires : ils ont l’impression de pouvoir les changer à tout moment, en fonction des besoins de leur corps à ce moment précis (ou même simplement parce qu’ils en ont envie).

LES PRINCIPES DU FLEXITARISME

Le flexitarisme est un type de régime alimentaire qui permet de manger de la viande, du poisson et de la volaille avec modération. Les flexitariens ne sont ni végétariens ni végétaliens. Ils ont un régime essentiellement végétal, avec une consommation occasionnelle de viande, de poisson ou de volaille pour le goût et la variété. Le terme “flexitarien” a été inventé par Brian Wansink en 2003 pour décrire les personnes qui consomment occasionnellement de la viande ou d’autres produits d’origine animale dans le cadre de leur régime alimentaire alors qu’elles s’en abstiendraient totalement pour des raisons morales ou éthiques.

Les flexitariens ne se considèrent pas comme des végétariens parce qu’ils ne croient pas avoir éliminé tous les produits animaux de leur alimentation ; cependant, ils conservent la même philosophie éthique associée au végétarisme, c’est-à-dire la reconnaissance de l’importance de réduire son impact négatif sur les animaux tout en admettant que l’élimination complète n’est pas toujours pratique ou réaliste.

RÉGIME FLEXITARIEN : LES AVANTAGES SUR LA SANTÉ

Le régime flexitarien est un régime essentiellement végétal, mais qui inclut également certains produits animaux. Il s’agit essentiellement d’un régime végétarien qui incorpore occasionnellement de la viande ou un autre produit animal dans les repas. Il peut vous apporter plus de protéines qu’un régime végétarien ou végétalien strict, ce qui le rend plus sain pour votre corps et votre cerveau.

Certaines recherches ont montré que la consommation de viande rouge pouvait augmenter le risque de maladie cardiaque et de certains cancers.

Cependant, une autre étude a révélé que la consommation de viandes transformées comme le bacon, les saucisses et les hot-dogs peut augmenter encore plus le risque. Si vous devez manger de la viande dans le cadre de ce régime, choisissez des morceaux de bœuf maigre ou des blancs de poulet sans la peau et faites-les griller ou cuire au four.

LES MALADIES CARDIAQUES

Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès aux États-Unis, selon l’American Heart Association. Il a été démontré que le régime flexitarien réduit les facteurs de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, notamment l’hypertension artérielle et les taux élevés de cholestérol.

Si la viande rouge et les viandes transformées sont deux des pires contrevenants lorsqu’il s’agit d’augmenter le risque de maladie cardiaque, il existe de nombreux autres aliments qui peuvent vous aider à éviter cette affection potentiellement mortelle.

PERTE DE POIDS

Le régime flexitarien est un moyen sain de perdre du poids. Il ne s’agit pas d’un régime à la mode, ni d’une approche pauvre en glucides ou riche en protéines. Le régime flexitarien ne consiste pas non plus à compter les calories ou à limiter la consommation de graisses.

En fait, la clé du régime flexitarien est sa flexibilité : Vous pouvez manger de la viande ou non, comme bon vous semble ; vous pouvez consommer des glucides ou vous en passer ; et vous n’êtes pas obligé de supprimer complètement les graisses (il suffit de choisir des options plus saines).

DIABÈTE

Le diabète est une maladie dans laquelle l’organisme ne produit pas assez d’insuline ou ne peut pas utiliser correctement sa propre insuline. En conséquence, le glucose s’accumule dans le sang au lieu d’être utilisé comme source d’énergie. Le diabète peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Le régime flexitarien est bon pour le diabète parce que vous pouvez manger des aliments sains comme des fruits, des légumes et des céréales complètes tout en ayant la possibilité de manger des repas sans viande à l’occasion. Si vous souffrez de diabète ou si vous risquez d’en souffrir, parlez-en à votre médecin avant de commencer ce régime afin de comprendre comment il affectera votre plan de soins médicaux – et assurez-vous de suivre tous les changements qui surviennent au cours du processus !

CANCER

Une étude de 2015 publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que le régime flexitarien était associé à un risque réduit de cancer du côlon, de cancer du rectum et de cancer de la prostate. Cela est probablement dû à la teneur élevée en fibres et à la faible consommation de graisses animales que l’on trouve dans ce type de régime.

Selon une étude publiée dans le Nutrition Journal, les participants qui suivaient un régime flexitarien avaient de meilleurs niveaux d’énergie que ceux qui suivaient un régime occidental traditionnel ou omnivore standard. Les chercheurs ont suggéré que cela pouvait être dû à une consommation plus importante de légumes et de fruits (qui sont riches en vitamines A, C et E) ainsi qu’à une consommation plus faible de graisses saturées, de cholestérol et de sodium.

BON POUR L’ENVIRONNEMENT

Le flexitarisme est bon pour l’environnement car il réduit le gaspillage alimentaire.

  • Les flexitariens mangent moins de viande, ce qui signifie qu’ils réduisent leur empreinte carbone.
  • Ils utilisent également moins d’eau, de pesticides et d’engrais pour cultiver leurs fruits et légumes (qui sont généralement d’origine locale).
  • Il a été démontré que les régimes à base de plantes réduisent les émissions de gaz à effet de serre de 18 %, ce qui signifie que les flexitariens réduisent la pollution par rapport aux non-lexitariens qui dépendent fortement de l’agriculture animale.

LE RÉGIME FLEXITARIEN : LES INCONVÉNIENTS

Le régime flexitarien peut être un excellent moyen de commencer à adopter le mode de vie végétalien, mais il a ses inconvénients.

Vous aurez probablement des envies de viande, car votre corps regrettera de ne pas avoir toutes ces protéines chaque jour. Il est également important de se rappeler que la plupart des aliments ne sont pas naturellement végétaliens. Ainsi, lorsque vous commencerez à manger des repas à base de plantes, vous aurez peut-être l’impression de vous priver de toutes sortes de choses délicieuses parce qu’elles contiennent des produits animaux ou des substances chimiques provenant d’animaux.

Cependant, de nombreuses personnes constatent que leurs envies disparaissent au bout de quelques semaines et qu’elles n’ont plus du tout envie de viande ! L’autre inconvénient est qu’il existe de nombreux aliments pour lesquels il est difficile (voire impossible) de savoir s’ils ont été produits dans des bonnes conditions, comme le chocolat et certains types de pain, ce qui complique la tâche des végétaliens qui souhaitent éviter complètement les produits d’origine animale.

RÉGIME FLEXITARIEN : LES ALIMENTS À CONSOMMER

Le régime flexitarien est basé sur une variété d’aliments qui peuvent être combinés de nombreuses façons différentes pour répondre à vos préférences personnelles. Vous consommerez des fruits et légumes frais, des céréales complètes, des noix et des graines, des légumineuses (comme les haricots), du poisson et des fruits de mer, de la volaille, des produits laitiers à faible teneur en matières grasses comme le lait écrémé ou le yaourt, etc. Les œufs sont également bons pour vous, mais ils doivent être consommés avec modération.

RÉGIME FLEXITARIEN : LES ALIMENTS À ÉVITER

Vous devez éviter les aliments suivants :

  • La viande. Mangez moins de viande et de produits animaux comme le fromage et les œufs.
  • Produits laitiers. Évitez le lait, les yaourts, la crème glacée, etc.
  • Œufs. Évitez les œufs, sauf s’ils sont biologiques ou élevés en plein air (en pâturage).
  • Poisson/fruits de mer (inutile si vous mangez beaucoup de végétaux). Évitez le poisson, sauf s’il s’agit de poissons d’eau douce sauvages, comme le saumon ou la truite, qui contiennent peu de mercure et sont riches en oméga 3 (vous pouvez en trouver sur les marchés de producteurs locaux). Vous pouvez aussi éviter complètement les fruits de mer/le poisson, car de nombreuses espèces de fruits de mer contiennent des toxines qui peuvent provoquer des lésions cérébrales chez l’homme si elles sont consommées régulièrement pendant une période prolongée ; c’est particulièrement vrai pour les mollusques et les crustacés, car ces animaux vivent près de masses terrestres toxiques comme les récifs coralliens qui sont exposés aux rayons UV du soleil toute la journée – les bactéries de ces récifs coralliens peuvent pénétrer dans leur chair et devenir toxiques lorsqu’elles sont consommées par l’homme ! En outre, beaucoup de gens ne réalisent pas que certains types de fruits de mer contiennent des niveaux élevés de mercure, dont il a été démontré qu’il augmente le risque de développer la maladie d’Alzheimer plus tard dans la vie ; je recommanderais donc de les éviter complètement, à moins que votre médecin ne vous dise le contraire en fonction de vos antécédents médicaux.”

Conclusion

Le régime flexitarien est un mode d’alimentation sain qui combine les avantages d’un mode de vie à base de plantes avec la consommation occasionnelle de produits animaux. C’est un moyen facile de vivre et de manger plus sainement tout en continuant à apprécier vos aliments préférés.