8 super aliments à mettre dans son assiette

Souvent mis en avant pour leurs capacités à prévenir ou à guérir des maladies comme le cancer et d’autres maladies dégénératives, les super aliments ont le vent en poupe. En effet le terme super aliments est utilisé pour désigner les aliments qui ont des bienfaits sur la santé. Même si cette définition n’est pas homologuée par les instances internationales de santé comme l’OMS, ou encore officiellement prise en compte par les diététiciens, ces aliments sont vraiment sains. La majorité de ces super-aliments se retrouve parmi les fruits, les légumes, les algues ou encore les boissons. Nous en avons sélectionnés 8 pour vous qui sont :

La myrtille 

Des études ont montré que les bienfaits des myrtilles auraient également un impact sur le diabète, l’apprentissage, la mémoire et la maladie d’Alzheimer. Le fait qu’elles sont riches en antioxydants leur permet de lutter non seulement contre le processus de vieillissement et de dégénérescence des cellules cérébrales et par là des fonctions cognitives, mais aussi, le cancer. Riches en vitamine C, les myrtilles possèdent des vertus thérapeutiques qui agissent sur différents troubles comme l’asthme, les troubles de la microcirculation, les infections urinaires ainsi que les problèmes de peau comme l’eczéma.

Vous voyez que ces petites baies bleue-violacée, à part leur goût sucré très délicieux, ont plusieurs bienfaits sur la santé. De préférence, consommer le fruit frais plutôt que de le prendre sous forme de jus ou de poudre. 

La betterave 

Incontournable des plats comme la salade, la betterave est souvent utilisée pour son goût spécial qui apporte plus de style et de piquant aux repas. D’autres la consomment sous forme de jus ou encore cuite pour profiter de son sucre. Mais au-delà de cet aspect, la betterave est un super aliment regorgeant de vitamines, de sels minéraux et d’autres nutriments notamment les antioxydants et le potassium. 

Ce légume-racine contribue alors à préserver le cancer, à préserver la santé des yeux, à prévenir  les maladies cardiovasculaires et à améliorer les performances sportives étant donné qu’elle est riche en nitrates. De plus, le jus de betterave aiderait les personnes âgées à lutter contre la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies dégénératives. Elle permet aussi de se préserver contre les maladies cardiovasculaires. 

Le saumon 

La consommation de poisson est bon pour la santé surtout les poissons dits gras. Au rang de ces poissons gras se trouve le saumon. Le saumon, en dehors de sa délicieuse chair, apporte beaucoup de bienfaits à notre organisme. Ceci en raison de sa forte composition en acides gras essentiels oméga 3 que le corps ne peut pas synthétiser. Il faut alors un apport considérable de ces omégas 3 qui sont bénéfiques pour le corps. Entre autres, ils optimisent l’apprentissage et la mémoire et participent à la prévention de troubles mentaux comme la dépression, la démence, les troubles bipolaires ou la dyslexie. Aussi, ils renforcent la  capacité des neurones à se connecter entre eux. De même, ils favorisent le bon fonctionnement immunitaire, agissent sur la pression artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins. Ce qui fait qu’ils diminuent le risque de maladies cardiovasculaires. Le saumon est également riche en vitamine D. Cette-dernière participe à la protection des os, du cœur et empêcherait le durcissement des artères. 

Le chocolat noir 

Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le chocolat abaisse les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces antioxydants aident en effet à maintenir la souplesse des artères et à limiter les risques d’athérosclérose. Toujours grâce à ses flavonoïdes, la fonction cognitive du cerveau serait plus stimulée avec une prévention des risques de maladies dégénératives liées à l’âge. 

Grâce aux antioxydants qu’il contient, le chocolat aide à garder un corps dynamique et à lutter contre le vieillissement et l’apparition de rides. Produit alimentaire anti-stress par excellence, il contient de la phényléthylamine précurseur de la sérotonine, l’hormone régulateur de notre humeur. Le chocolat permet donc de lutter contre la dépression. 

Les thés verts et noirs 

Les supers aliments, c’est également les boissons. Pas n’importe lesquelles. Seulement celles qui sont nourrissantes et pleines de vertus comme les thés. Qu’il soit noir ou vert les deux contiennent des flavonoïdes et des catéchines, de puissants antioxydants. 

En ce qui concerne le thé vert, il contient trois principales familles d’antioxydants : les catéchines, les théaflavines mais aussi les théarubigines. Il agit comme un brûleur de graisse, notamment la graisse abdominale. Raison pour laquelle, il est souvent sollicité pour les régimes. Le thé vert a la capacité de réguler la montée de sucre dans le sang. Mais il serait aussi capable, d’après plusieurs études, de réduire les risques de diabète de type 1 grâce à l’EGCG qu’elle contient. Il a aussi la capacité de traiter certaines irritations ou inflammation de l’estomac. Mais pour cela il faut s’assurer d’y ajouter un peu de lait et de sucre pour diminuer l’acide gastrique. 

Quant au thé noir, sa consommation régulière peut aider à réparer les dysfonctionnements de l’artère coronaire chez de nombreux patients cardiaques. Il a de même un effet curatif sur les troubles intestinaux en raison de la présence de tanins. Il permet aussi de réduire le mauvais cholestérol 

Les baies de Goji 

Petites baies rouge-orangées de forme allongée originaires de la Chine, les baies de Goji ont des effets très bénéfiques sur la santé. Elles sont très riches en antioxydants naturels, notamment en caroténoïdes. Elles assurent ainsi une bonne protection à l’organisme en protégeant le foie, les reins et les organes de la vision. Les baies de Goji stimulent le système immunitaire, traitent l’infertilité masculine ainsi que les troubles respiratoires.

La spiruline 

Cette algue peu connue est également un super aliment dont la consommation est très recommandée. Microalgue de couleur verte et de forme spiralée qui appartient à la famille des cyanobactéries, la spiruline se retrouve sous plusieurs formes en tant que complément alimentaire sur le marché ; notamment en poudre, en gélule et encore en paillettes. 

C’est une grande source de protéines, d’antioxydants et d’acide gamma-linoléique. Sa consommation favorise la perte de poids grâce à sa teneur en phénylalanine qui constitue un coupe faim naturel. La spiruline contribue également à l’équilibre émotionnel. 

Les graines de chia

Les graines de chia renferment des fibres, des protéines, d’acides oméga-3 et de divers micronutriments qui contribuent à la santé digestive, intestinale et aident considérablement au renforcement du système immunitaire. Il est recommandé d’en consommer au moins 30 grammes par jour, soit deux grandes cuillères à soupe. Vous pouvez aussi les consommer à travers les recettes comme les  crème dessert, crêpes, muffins, pudding, etc. Ou encore, les saupoudrer dans votre assiette.

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