10 bonnes façons de faire du sport à la maison

Qui a dit que le sport ne se faisait que dans les salles de gym avec des matériels sportifs adéquats ? Qui a dit que le sport ne se pratiquait qu’en plein air ou sur des aires de jeux ? Au cas où vous ne le saviez pas, vous pouvez rester chez vous entre vos quatre murs et faire du sport pour votre bien-être. Vous vous demandez sûrement « de quelle manière ? » eh bien il en existe plusieurs. Des exercices faciles à exécuter à l’aide d’objets du quotidien aux applications mobiles et Web en passant par les jeux vidéo, vous avez toute une panoplie de choix vous permettant de travailler toutes les parties de votre corps et ceci, sans sortir de chez vous. Alors retroussez vos manches, poussez vos meubles et en piste !

Travailler son cardio sans courir

Le cardio regroupe les exercices qui visent à travailler les muscles cardiovasculaires. Vous avez entre autres le body attack, le body balance, le saut à la corde, etc. Mais, à la maison, vous pouvez faire du cardio sans courir, de façon ludique en optant pour la danse. Quoi de mieux alors que  d’enchaîner des chorégraphies rythmées sur ses musiques préférées !

En effet, 15 minutes de danse cardio suffisent chaque jour pour entraîner votre corps. La danse cardio vous aide non seulement à améliorer votre souplesse mais aussi à vous assurer une meilleure santé.

Utiliser les applications de votre smartphone

Vous n’avez pas forcément besoin de coach personnel physique quand vous vous exercez à la maison. Prenez tout simplement votre smartphone comme votre allié minceur et votre coach de remise en forme. Téléchargez-y des applications telles que Fizz Upp et l’application 5 minutes Fitness maison.

Monter ses escaliers 

Vous n’habitez pas au rez-de-chaussée de l’immeuble que vous habitez. C’est une belle opportunité à saisir. Évitez de prendre chaque fois l’ascenseur ! Quoi de mieux que de prendre plus souvent les escaliers. Vous qui êtes en télétravail surtout et si vous faisiez une petite pause sport pour monter et descendre les escaliers ! Cet exercice est bon pour votre cœur et votre silhouette. Il fait travailler votre cardio et par la même occasion, renforce vos muscles ischio-jambiers ainsi que vos fessiers. 

Assister à un cours de sport sur YouTube 

Avec internet et les médias sociaux, facilitez-vous la vie ! YouTube est une plateforme sur laquelle vous pouvez trouver plusieurs contenus  vidéo dédiés aux exercices sportifs de remise en forme et de musculation. Des coaches sportifs y ont leurs comptes auxquels vous pouvez vous abonner et suivre leurs vidéos gratuitement. 

Par exemple la chaine Gym Direct propose des cours en vidéo.

Faire son vélo d’appartement

C’est l’occasion de sauter sur votre vélo d’appartement qui ne vous servait jusque-là que de décoration. C’est un exercice très bénéfique pour la santé. En effet, le vélo est un allié minceur très efficace. Il vous permet entre autres d’affiner vos cuisses et de perdre du ventre. Avec le vélo d’appartement, il est conseillé de vous entraîner tous les deux jours. Un débutant pourra faire 30 minutes de vélo, un régulier 40 minutes et un sportif confirmé 50 minutes ou plus. 

S’amuser énergiquement grâce aux jeux vidéo

Les jeux vidéo, ce n’est plus seulement l’affaire des geeks et des amateurs de farniente. En effet, la pratique du jeu vidéo peut aussi être synonyme d’exercices physiques. Seul ou à plusieurs, il est effectivement possible de s’entretenir grâce à son PC ou sa console. Il existe tout une pléthore de jeux vidéo pour faire du sport couvrant plusieurs disciplines. Votre choix dépendra de vos besoins. Comme exemples, vous avez Ring Fit Adventure, Just Dance 2022, Fitness Boxing 2, Mario Golf : Super Rush, ARMS ou encore Beat Saber. 

Vous avez également le  Wii Fit U qui propose 3 disciplines (luge, trampoline, course) que l’on exécute grâce à la GamePad ainsi que sa Balance Board. 

Utiliser sa ceinture abdominale

Si vous voulez muscler et tonifier vos muscles abdominaux sans trop d’efforts c’est la ceinture abdominale qu’il vous faut. C’est la bonne option pour les moins sportives d’entre nous ou celles dont l’agenda est chargé. Cette ceinture se place autour de la taille, au niveau du nombril. Pour un meilleur résultat, il faut l’utiliser  5 jours sur 7 pendant 30 minutes. 

Se lancer dans un programme sportif grâce à Instagram 

Comme alternative aux salles de sports classiques, vous avez le réseau social Instagram, celui tant utilisé par les influenceurs. Et justement vous y trouverez des influenceurs dans le domaine du sport. Vous pouvez alors vous abonner aux comptes de ces coaches et appliquer en direct ce que vous suivez dans leur vidéo. Ils donnent également des conseils qui vous aideront dans vos exercices physiques à domicile. 

Pratiquer le Yoga

Le yoga est une discipline très complète. Il en existe deux sortes. Si le yoga doux sollicite moins le cardio et vous permet d’enchaîner des mouvements lents, la version dynamique est beaucoup plus intense avec l’enchaînement rapide des postures. Le corps, les muscles et le cardio sont donc plus sollicités. Cet exercice vous procure beaucoup d’effets bénéfiques. 

Se muscler sans équipement 

Trouvez une autre excuse pour ne pas vous muscler, sinon celle concernant le fait que vous n’avez pas de matériel est obsolète car il est tout à fait possible de se muscler sans appareil. Votre mur, votre chaise suffisent. Vous pouvez même vous entraîner au poids de votre corps avec les pompes, les pectoraux, etc. 

Toutefois, pour que cela marche, il faudra être régulier et établir un emploi du temps bien fixe. Par exemple, vous pouvez suivre ceci. 

  • Lundi : Pectoraux – Triceps
  • Mardi : Dorsaux – Biceps
  • Mercredi : récupération active: étirements
  • Jeudi : Épaules – Ischio-jambiers
  • Vendredi: Quadriceps – Mollets

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