• Les experts affirment qu’il y a eu une augmentation des évaluations et des diagnostics de TDAH chez les enfants qui s’adaptent à l’apprentissage à distance.
  • Ils avertissent les parents que le mauvais comportement ou le manque de concentration des enfants pendant l’apprentissage à distance n’est pas toujours dû au TDAH.
  • Pour faciliter l’apprentissage à domicile, les experts recommandent aux parents de veiller à ce que leurs enfants dorment suffisamment, prennent un bon petit déjeuner et s’habillent pour l’école.

La pandémie COVID-19 a créé un changement sismique dans la façon dont les enfants apprennent.

Selon le département américain du recensement, près de 93 % des ménages ayant des enfants d’âge scolaire déclarent participer à une forme ou une autre d’enseignement à distance.

Les experts affirment que l’environnement d’apprentissage à distance a eu un impact sur les enfants qui sont confrontés au trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH).

Des études et des preuves anecdotiques montrent que plus de parents font évaluer leurs enfants pour cette maladie et que davantage sont diagnostiqués.

Il semble également que la situation d’apprentissage à distance exacerbe les symptômes des enfants atteints de TDAH.

CE QUE LES EXPERTS CONSTATENT

Athenahealth, une entreprise privée qui fournit des services aux organismes de santé, a mené une étude au printemps dernier, juste au moment où les verrouillages de la pandémie étaient lancés.

Elle a constaté une augmentation du pourcentage de ses patients âgés de 13 à 17 ans nouvellement diagnostiqués avec un TDAH, en particulier chez les adolescents. Cela représente une augmentation de 67 % par rapport à la même période l’année précédente.

Les responsables de l’association nationale à but non lucratif Children and Adults with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (CHADD) déclarent avoir constaté une augmentation immédiate du nombre de parents demandant de l’aide.

« Une fois que la pandémie du coronavirus a commencé, nous avons constaté une énorme augmentation du trafic sur notre site web. Le nombre de nouveaux utilisateurs a augmenté de 78 % », a déclaré April Gower-Getz, directrice de l’exploitation du CHADD.

« Grâce à notre service d’assistance téléphonique, il y a eu des demandes d’aide médicale pour trouver un médecin spécialisé dans le TDAH. Ces demandes ont augmenté de 60 % depuis mars », a-t-elle déclaré.

Les experts disent aussi que les enfants qui ont déjà été diagnostiqués avec un TDAH ont plus de difficultés.

« Ce que j’ai vu, de manière anecdotique, c’est une aggravation des symptômes en raison du stress chronique de la pandémie et de l’interruption de la scolarité en personne », a déclaré le Dr Adiaha I. A. Spinks-Franklin, MPH, pédiatre spécialiste du développement et du comportement au Centre Meyer de pédiatrie du développement de l’hôpital pour enfants du Texas.

Spinks-Franklin est également professeur associé de pédiatrie au Baylor College of Medicine de Houston et membre du comité exécutif de l’Académie américaine de pédiatrie sur la pédiatrie développementale et comportementale.

TDAH, CLAUSTROPHOBIE, OU AUTRE CHOSE ?

Si votre enfant semble facilement distrait, déconcentré, et ne semble pas pouvoir finir ses projets à l’école virtuelle, les experts disent qu’il ne faut pas supposer que c’est un TDAH.

« Je pense que nous devons être un peu plus prudents dans la façon dont nous étiquetons cela et dans ce que nous disons », a déclaré le Dr Max Wiznitzer, le co-président du conseil consultatif professionnel de CHADD. Wiznitzer est également neurologue pédiatrique au Rainbow Babies and Children’s Hospital de Cleveland et professeur de pédiatrie et de neurologie à la Case Western Reserve University.

« Ce que je voudrais que les parents fassent, c’est reconnaître qu’il se passe quelque chose et en discuter avec le pédiatre pour essayer de comprendre exactement ce qui se passe », a déclaré M. Wiznitzer. « Vous aurez des enfants avec un TDAH non diagnostiqué qui devient beaucoup plus manifeste, mais il pourrait y avoir d’autres raisons ».

Spinks-Franklin a expliqué : « Si vous n’avez jamais remarqué que votre enfant était distrait, hors tâche, un peu plus hyperactif et que cela ne s’est jamais produit jusqu’à ce que vous alliez à l’enseignement à distance, ce n’est probablement pas un TDAH. Si votre enfant était un peu distrait avant et qu’il l’est encore plus maintenant, cela ne signifie pas non plus qu’il souffre de TDAH ».

Elle a poursuivi : « Si vous avez un enfant d’âge préscolaire qui grimpait aux murs, sautait sur la bibliothèque et était compulsif, cela pourrait être un enfant atteint de TDAH dont les symptômes se sont aggravés pendant la pandémie.

Dans un article qu’elle a écrit pour l’Académie américaine de pédiatrie, Spinks-Franklin a mis en garde contre le fait que d’autres troubles de santé mentale peuvent imiter le TDAH.

« Je demande simplement aux gens de ne pas tirer de conclusions hâtives », a-t-elle déclaré. « Il y a des symptômes classiques de trouble anxieux, se sentir agité, être plus actif, avoir des difficultés de concentration, qui ressemblent à un TDAH ».

« Dans la dépression, vous avez un enfant qui a des difficultés de mémoire, de concentration, et qui est plus désorganisé. Ce sont également des symptômes du TDAH », a-t-elle expliqué.

COMMENT TROUVER DE L’AIDE

Les experts conseillent aux parents de commencer par leur pédiatre.

Ils peuvent vous orienter vers des spécialistes si nécessaire. En ces temps de pandémie, il peut être plus facile de programmer une visite de télésanté, surtout dans les petites communes ou les communes rurales.

Le CHADD a mis au point un kit d’outils COVID-19. Ce guide peut vous aider à déterminer comment faire évaluer votre enfant et qui, dans votre commune, est spécialisé dans le TDAH.

« Vous avez besoin d’une gestion complète du trouble, pas seulement de médicaments, mais d’une thérapie comportementale, d’interventions comportementales et d’un soutien scolaire », a déclaré M. Spinks-Franklin. « Ensuite, des médicaments pour traiter la biologie du trouble. Parfois, l’enfant peut avoir besoin d’une dose plus importante de ses médicaments et dans d’autres cas, il peut avoir besoin d’une intervention plus importante à l’école.

« Les familles ont besoin de beaucoup de soutien, et c’est difficile. En raison de la pandémie, les ressources sont vraiment mises à rude épreuve. Et les familles doivent faire face à des frais de participation et de médicaments, dont le coût peut être prohibitif », a-t-elle ajouté.

Elle suggère qu’une autre ressource soit le collectif de psychothérapie Open Path, une association nationale à but non lucratif qui s’associe à des psychologues et des psychothérapeutes pour fournir des services de santé mentale à bas prix.

CONSEILS POUR AIDER À L’APPRENTISSAGE À DISTANCE

« Je dis qu’il faut faire l’ABC de la gestion des enfants atteints de TDAH : structure, routine et cohérence », a déclaré M. Wiznitzer. « La même routine chaque matin pour l’apprentissage à distance. »

Il recommande de s’assurer que votre enfant a une bonne nuit de sommeil, un bon petit déjeuner et qu’il est habillé pour l’école sans pyjama. Débarrassez-vous des distractions autour d’eux, y compris l’accès aux jeux informatiques.

« Gardez un œil sur eux de temps en temps pour voir ce qui se passe », a-t-il ajouté.

M. Wiznitzer suggère de travailler avec l’enseignant de votre enfant pour trouver des solutions d’adaptation. S’il y a un long cours et que votre enfant a une courte capacité d’attention, faites-le savoir à l’enseignant et voyez s’il peut répartir les devoirs et les tests.

Ne faites pas tous les devoirs en même temps, et faites des pauses entre les deux. Si votre enfant s’est vu prescrire des médicaments, veillez à ce qu’il les prenne.

CONSEILS POUR RÉDUIRE LE STRESS

« La tenue d’un journal de reconnaissance est vraiment bien. Parler ou écrire les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant », a déclaré M. Spinks-Franklin. « On a constaté que c’est une activité vraiment positive pour le cerveau qui réduit les symptômes du stress. »

Elle suggère également ce qui suit :

  • Si le temps le permet, sortez dehors et promenez-vous.
  • À l’intérieur, mettez de la musique et dansez, faites du yoga ou jouez à des jeux de société.
  • Limitez le temps passé devant l’écran. Cela peut rendre la concentration des enfants plus difficile.
  • Laissez les enfants évacuer leur stress en parlant. Ne les interrompez pas.

« Réalisez que les enfants n’ont pas les mêmes stratégies et capacités d’adaptation que les adultes », explique M. Spinks-Franklin. « Ils se sont adaptés à une situation sociétale absolument folle, ce qui est le cas de la pandémie. C’est remarquable qu’ils aient réussi aussi bien qu’ils l’ont fait ».

Pour plus d’informations sur la COVID-19, consultez le site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé.

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