Qu’est-ce que la graisse sous-cutanée ?

La graisse est une partie naturelle du corps humain, mais certaines graisses sont plus nocives que d’autres. La graisse sous-cutanée, également appelée « tissu adipeux sous-cutané », est une forme de graisse corporelle qui se trouve juste sous la peau. Dans des circonstances normales, la graisse sous-cutanée constitue une réserve d’énergie pour votre corps et joue un rôle important dans la régulation de votre température. Mais un excès peut entraîner des problèmes de santé comme l’hypertension et le diabète de type 2. Voici tout ce que vous devez savoir sur la graisse sous-cutanée : ce qu’elle est et comment elle affecte votre santé.

Les deux types de graisses corporelles

Il existe deux types de graisses, la graisse sous-cutanée, et la graisse viscérale, qui en grande quantité peut être dangereuse pour la santé.

Graisse sous cutanée

Bien que la graisse sous-cutanée soit commune à tous les individus, elle n’est pas nécessairement une mauvaise chose. La graisse sous-cutanée se trouve dans votre peau et sous les muscles de votre corps. Ce type de graisse remplit une fonction importante : il aide à amortir et à isoler nos organes internes du froid. La graisse sous-cutanée contribue également à vous garder au chaud, même si vous ne portez aucun vêtement !

Graisse viscérale

En revanche, la combinaison de graisse sous-cutanée et de graisse viscérale peut être problématique pour la santé, surtout lorsqu’elle est concentrée dans certaines parties du corps (par exemple autour du ventre). La graisse viscérale entoure les organes internes comme le foie et les intestins ; bien qu’une certaine quantité soit nécessaire au bon fonctionnement des organes, une trop grande quantité peut entraîner de graves problèmes de santé comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiaques.

Qu’est-ce qui cause la graisse sous-cutanée ?

  • Génétique
  • l’âge
  • Sexe/origine
  • Antécédents familiaux d’obésité

Génétique

Nos cellules adipeuses sont capables de stocker davantage de graisse et d’augmenter leur taille. Le nombre de cellules graisseuses peut également augmenter au fil du temps en raison de la génétique, ce qui explique pourquoi certaines personnes ont plus de mal à perdre du poids que d’autres qui n’ont pas cette caractéristique.

L’âge

En vieillissant, notre corps a tendance à être moins actif et à développer moins de muscles. Cela signifie que nos cellules graisseuses sont capables de stocker plus de graisse et d’augmenter en taille. Le nombre de cellules graisseuses peut également augmenter avec le temps en raison de la génétique, ce qui explique pourquoi certaines personnes ont plus de mal à perdre du poids que d’autres qui ne présentent pas cette caractéristique.

Sexe et origine

Les femmes ont tendance à avoir plus de graisse sous-cutanée que les hommes parce qu’elles ont généralement moins de masse musculaire que les hommes (les femmes ont également des niveaux plus élevés d’œstrogènes). Les cellules graisseuses ont également tendance à s’accumuler davantage dans les zones où il y a moins de graisse, comme la couche sous-cutanée. C’est pourquoi certaines personnes ont de la « cellulite » ou des fossettes sur le corps. Il est également fréquent que les femmes aient des hanches plus larges que les hommes, car elles sont plus susceptibles de stocker de la graisse dans cette zone.

Antécédents familiaux et obésité

Les antécédents familiaux sont également des facteurs de développement de la cellulite et de la graisse sous-cutanée. Par exemple, si votre mère en est atteinte ou si vous avez des antécédents familiaux d’obésité, vous êtes plus susceptible d’en souffrir également.

Le syndrome métabolique (un groupe de problèmes de santé qui augmentent le risque de développer une maladie cardiaque, un diabète et un accident vasculaire cérébral). D’autres facteurs peuvent contribuer à la répartition des graisses : les habitudes alimentaires et l’exercice physique, les changements hormonaux et le stress.

Les symptômes de la graisse sous-cutanée sont les suivants : Une prise de poids autour de la taille Une obésité abdominale (un ventre bedonnant), qui est un signe que votre corps a peut-être trop de graisse viscérale. Des amas graisseux sur la peau, notamment à l’arrière des bras, sur les cuisses et sous les bras.

Conditions médicales et graisse sous-cutanée

La graisse sous-cutanée est un type de graisse corporelle. Il s’agit de la couche située juste sous la peau (sub- signifie « sous » et cutané fait référence à « peau »). La principale fonction de la graisse sous-cutanée est la thermorégulation, c’est-à-dire le maintien d’une température corporelle constante. Le tissu adipeux sous-cutané produit également des hormones qui affectent le métabolisme, la pression sanguine et les processus inflammatoires de l’organisme.

La graisse sous-cutanée n’est pas aussi nocive que la graisse viscérale car elle n’a pas tendance à interférer avec vos organes ou d’autres fonctions corporelles. Le tissu adipeux viscéral est situé dans les profondeurs de l’abdomen et entoure les organes internes comme le foie et les reins, les empêchant de bien fonctionner. Ce type de graisse a été associé à plusieurs maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète en raison de sa capacité à augmenter l’inflammation chez l’homme au fil du temps.

Lire aussi : la graisse se transforme t-elle en muscle ?

Comment mesurer la graisse sous-cutanée ?

Si vous vous êtes déjà demandé comment mesurer la graisse sous-cutanée, cet article est pour vous. Nous y aborderons les différentes méthodes et appareils utilisés pour mesurer la graisse sous-cutanée, ainsi que les avantages et inconvénients de chaque méthode ou appareil.

En règle générale, il existe trois méthodes principales pour mesurer la graisse sous-cutanée : à l’aide d’un pied à coulisse (ou calibre à plis cutanés), de l’analyse d’impédance bioélectrique (BIA) ou des ultrasons. Les pieds à coulisse sont une méthode très courante, car ils sont peu coûteux et faciles à utiliser à la maison ; cependant, la BIA a aussi ses avantages (elle est considérée comme l’une des meilleures méthodes). Si vous souhaitez obtenir des résultats professionnels à partir d’un test très précis qui ne nécessite pas d’équipement autre que celui fourni avec votre téléphone ou votre tablette, alors les ultrasons sont peut-être la solution pour vous !

Comment perdre de la graisse sous-cutanée ?

Pour perdre de la graisse sous-cutanée, vous devez faire de l’exercice, manger sainement et passer de bonnes nuits de sommeil. Si votre objectif est de perdre du poids en général, il est recommandé de vous concentrer sur la réduction de votre apport calorique quotidien de 500 calories par jour.

Pour perdre de la graisse sous-cutanée :

  • Faites de l’exercice au moins 30 minutes par jour.
  • Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes ainsi qu’en viande, poisson et volaille maigres, en produits laitiers allégés, en céréales complètes, en légumineuses (haricots) comme les lentilles ou les pois chiches, en noix/graines/beurre de noix naturel comme les noix de macadamia ou la pâte de tahini faite à partir de graines de sésame (également appelée Tahina).

Conclusion

La graisse sous-cutanée est la graisse qui se trouve juste sous la peau. Il s’agit du type de graisse corporelle le plus courant, que l’on trouve chez presque tout le monde. Les réserves de graisse sous-cutanée sont plus facilement mobilisables que les tissus adipeux viscéraux ou bruns, ce qui signifie qu’elles contribuent aux dépenses énergétiques en cas de besoin.

La quantité de graisse sous-cutanée varie d’un individu à l’autre et dépend de l’âge, du sexe, de la génétique, du régime alimentaire (consommation de glucides), des habitudes d’exercice, etc. Il est important de noter que même s’il peut sembler que la perte de poids entraîne une réduction de la graisse sous-cutanée – ainsi qu’une augmentation de la masse musculaire – ce n’est pas nécessairement vrai : bien qu’il y ait probablement une certaine redistribution des tissus adipeux viscéraux et bruns vers les tissus sous-cutanés après une perte de poids due à un régime ou à l’exercice physique (ce qui vous fera vous sentir mieux dans vos vêtements), la quantité totale de graisse corporelle ne change pas beaucoup pendant les efforts de perte de poids.

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