Carence en vitamine D : les symptômes

L’alimentation est une nécessité pour l’être humain. Manger permet d’assurer ses fonctions vitales et de garantir sa croissance. Ce n’est cependant pas le repas qui remplit ces rôles. C’est plutôt les nutriments contenus dans ces différents mets.

Chaque substance nutritive a un rôle ou un apport spécifique à faire au sein de l’organisme. C’est donc dire que l’absence ou le manque d’un nutriment entraînera forcément des dysfonctionnements pouvant se faire remarquer dans le quotidien. 

Une personne attentive peut donc conclure à une carence spécifique lorsqu’il observe certains signes. Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Les dysfonctionnements érectiles

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la carence en vitamine D provoque un dysfonctionnement érectile. L’homme peut avoir du mal à se mettre en érection pour tenir des rapports sexuels. Ce n’est cependant pas la seule cause possible de ce type de dysfonctionnement.   

Il ne s’agira pas de tout de suite s’attaquer à la vitamine D comme cause d’un problème d’érection. Des études ont révélé que les personnes présentant ce problème physiologique disposaient de faible quantité de vitamine D dans le sang. 

Cela peut s’expliquer par le fait que l’érection intervient pendant un afflux sanguin et aussi par le concours d’un bon système nerveux. En cas de stress ou de mauvaise coagulation, l’érection ne sera pas au rendez-vous.

Des signes de dépression

Si votre bonne humeur peine à devenir quotidienne, vous devez vous poser des questions. Bien évidemment, il existe des jours où l’humeur n’est pas naturellement au rendez-vous. 

Cependant, si la tristesse et l’angoisse sont votre lot journalier, ne pensez pas que vous êtes trop sensibles aux évènements de votre entourage. Cela peut être un signe révélateur de votre carence en vitamine D. 

L’absence de cet actif peut facilement vous exposer à la déprime. En effet, les régions du cerveau qui commandent la dépression disposent de récepteurs de vitamine D. C’est donc dire que lorsque cette substance vient à manquer, le système nerveux n’arrive plus à sécréter les hormones responsables de la bonne humeur. 

La solution n’est donc pas toujours chez le psychologue. Faites une analyse de sang pour vérifier votre taux et pratiquez une supplémentation de vitamine D au besoin.

La sensation de fatigue

Il est possible que vous vous sentiez tout d’un coup épuisé. À première vue, vous aurez l’impression d’avoir fait trop d’efforts et qu’il vous faut plus de temps pour vous reposer. Ce n’est pas toujours la bonne solution. En effet, la sensation de fatigue peut survenir juste après votre sommeil ou votre repos.

Dès que votre fatigue devient inhabituelle et surtout après un petit effort, vous devez vous poser des questions. Une carence en vitamine D peut vous exposer à ce phénomène tout de même intrigant. Avec cela, votre concentration au travail sera fortement compromise. 

Il en sera de même pour votre productivité qui chutera. N’hésitez donc pas à faire des analyses. Gardez en mémoire que la vitamine D participe à la vitalité de votre organisme. Toutefois, d’autres raisons peuvent vous conduire à cette sensation de fatigue. Une alimentation trop lourde, un environnement trop relaxant peuvent également provoquer ce phénomène.

La transpiration du cuir chevelu

C’est désormais une habitude pour vous et vous n’arrêtez pas de vous essuyer le front. Ce geste banal et involontaire que vous faites, peut-être un signe d’une carence en vitamine D. À présent que vous en prenez conscience, vous pourriez moins pointer du doigt le thermomètre. 

Ce phénomène peut survenir en cas de forte chaleur, mais que dire quand le climat est plutôt froid et que vous le faites ? Que dire quand cela survient après peu d’effort ?

Lorsque votre tête, votre cou et votre cuir chevelu sont souvent humides, vous devez procéder à des analyses. La carence peut entraîner une forte irritabilité neuromusculaire et une stimulation excessive de vos glandes sudoripares

Pourtant, ce sont ces dernières qui sont responsables de la transpiration. C’est ce qui explique donc ce phénomène. Dans certains cas, vous pourriez assister à la perte de cheveux. Cette vitamine contribue en réalité à la formation des cellules ciliées.

Les douleurs musculaires

Vous vous plaignez souvent de douleurs des os ou d’un muscle ? Si oui, sachez que cela peut être le signe d’une carence en vitamine D. Il est important d’écarter tout de même, les chocs ou les activités sportives, après une longue période sans en faire. 

Vous pouvez soupçonner cette carence également si au réveil, vous sentez que vos articulations sont rigides. C’est bien le signe d’un mal des os. Ces derniers sont souvent entretenus par le calcium qui se laisse fixer par l’action de la vitamine D.

L’autre conséquence de cette carence, c’est que ces os deviennent fragiles et s’exposent aux fractures. De nombreux cas de ruptures finissent par révéler le manque de vitamine D. Il faudra donc cet actif et du calcium pour corriger le tir.

Des troubles du sommeil

Si vous avez du mal à dormir ou à trouver le sommeil, c’est peut-être en raison d’un déficit en vitamine D. En effet, en cas de stress et de manque de sérénité intérieure, vous ne pourrez pas trouver le sommeil. La première conséquence sera l’augmentation de la nervosité et de la fatigue.

La vitamine D joue un grand rôle dans la prévention de l’insomnie ou dans le maintien d’un sommeil paisible. Cela se justifie par son rôle de régulateur de certaines hormones. En manquer entraînera assurément de tels troubles. Arrêtez donc d’accuser le confort de votre matelas ou l’environnement de votre chambre.

Un système immunitaire défaillant

Il est possible que vous soyez très sensible à certains agents agresseurs. Si vous souffrez rapidement de rhume, de la toux ou d’infections de ce type, vous devez comprendre que votre système immunitaire présente des défaillances. 

En réalité, les lymphocytes peuvent facilement lutter contre ces agents et cela vous évitera de vous retrouver dans un état fébrile. Si ces lignes de défense présentent une telle inefficacité, vous devriez penser à une carence en vitamine D. 

Cette substance participe à augmenter le nombre des agents défenseurs de l’organisme. C’est elle qui stimule leur production. Sur un autre plan, lorsque vous êtes enclin aux inflammations, c’est que le déficit en vitamine D est important. Cette substance nutritive est naturellement anti-inflammatoire. La présence d’inflammation peut donc révéler l’absence de cette vitamine.

Pour éviter des carences en vitamine D, vous pouvez retrouver notre liste des meilleurs aliments riches en vitamine D

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