Le régime Natman : avantages, inconvénients et risques

Le poids est l’un des facteurs qui peut jouer sur la santé. De plus, avoir un corps en bonne forme est l’une des plus grandes préoccupations dans ce monde. Mais il peut arriver que l’on prenne quelques kilos en plus à cause de la graisse. Ce changement de poids n’est pas une fatalité si l’on sait par quels moyens y remédier. L’une des méthodes les plus connues pour la perte de poids est le régime. Il en existe plusieurs comme le régime Natman. Qu’est-ce que ce régime  ?  Quels sont les avantages et les inconvénients du régime Natman ? Découvrez ici le régime Natman.

Qu’est-ce que le régime Natman ?

Le régime Natman est une méthode de perte de poids qui se fait sur une durée de 4 jours. C’est un régime de courte durée qui promet une perte de poids d’au moins 4 kg en 4 jours. Il a été inspiré du régime des hôtesses de l’air. Ce régime est de la catégorie des régimes protéinés. La perte de poids se base sur un apport alimentaire faible en calorie durant une période. C’est ce qui fait du régime Natman un régime hypocalorique. Le principe du régime Natman est de limiter les apports énergétiques journaliers entre 1000 et 1600 kcal par jour. En effet, le régime Natman consiste à bannir toutes matières grasses qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Il consiste aussi à bannir par la même occasion les aliments possédant un index glycémique supérieur à 70 (les sucres rapides), les aliments composés d’une forte proportion d’amidon (les féculents) et les grandes sources de glucides. En clair, seule la consommation de protéines et de fibres est autorisée durant la période du régime Natman. Par ailleurs, les assaisonnements sont éliminés donc pas de sel ni d’huile. Durant ce régime, les grignotages entre repas, les boissons alcoolisées, les boissons sucrées sont fortement déconseillés. Par contre, il est conseillé de prendre des suppléments de vitamines et de minéraux même si une insuffisance de ces éléments ne peut pas se ressentir en raison de la courte durée du régime. Une importante hydratation est également importante et préconisée : en moyenne 1,5 L par jour. Durant la période du régime Natman, l’organisme puise dans ces réserves de gras et de sucre vu que l’alimentation n’en apporte plus. C’est ce qui sera à l’origine de la perte de poids. Enfin, l’arrêt de consommation de sel permet de déstocker une partie de l’eau se trouvant dans les muscles. A la fin de la période du régime, il faut une période de stabilisation pendant 7 jours pour éviter l’effet yo-yo. Durant cette période un menu hypocalorique est conseillé.

Les avantages du régime Natman

Le régime Natman est un régime simple, rapide et efficace. Avec ce régime une perte de poids d’au moins 4 kg est possible en 4 jours seulement : c’est le premier avantage de ce régime. C’est le régime idéal pour certaines occasions où l’on désire maigrir dans un laps de temps. Par ailleurs, étant donné que le régime Natman est riche en protéines qui sont apportées par la viande, le poisson, le laitage et en fibres provenant des légumes, il donne l’impression d’avoir pris un repas copieux et évite toute envie de grignoter. De plus, comme c’est un régime riche en protéine, il n’y a donc pas de risque de fonte des muscles. Il n’y a pas également de risque de carence en raison de la courte durée du régime. Cette courte durée permet aussi d’éviter toute envie d’abandon ou toute fatigue ou encore toute monotonie. La courte durée de régime est un avantage psychologique non négligeable. Il est aussi possible de manger à volonté certains aliments comme les légumes. Cela permet d’éviter tout sentiment de frustration. Enfin, le coût de ce régime est rigoureusement modéré puisqu’il a l’avantage de conseiller des menus, rapides, simples et faciles à préparer. C’est un régime qui lorsqu’il est rigoureusement suivi apporte de bons résultats à coup sûr, mais une semaine de stabilisation est nécessaire après la période du régime.

Les inconvénients/risques du régime Natman

Malgré ses nombreux avantages, le régime Natman a quelques risques.  C’est un régime qui peut entraîner des périodes de faim intense. Ce régime hypocalorique exclut divers aliments, ce qui fait qu’il ne peut pas couvrir les besoins en vitamines et sels minéraux. Par ailleurs, les aliments autorisés ne fournissent pas malheureusement les apports énergétiques indispensables à l’organisme au quotidien. Ainsi, le régime Natman, considéré comme un régime torture, peut causer de la fatigue, des troubles d’humeur et des maux de tête spécifiquement chez les personnes actifs et les personnes fragiles comme les adolescents, les personnes âgées les femmes enceintes ou allaitantes. Le régime Natman n’est alors pas idéal avec une vie sociale active. Un autre point négatif du régime Natman est qu’il n’existe pas de solution de substitution dans le programme d’alimentation. Il est difficile à tenir et beaucoup d’aliments sont interdits. Avec ce régime la notion de plaisir n’existe plus et aucun manquement n’est autorisé. Son pire défaut est qu’il constitue une porte dérobée pour l’effet yo-yo : vous pouvez récupérer les kilos perdus et peut être plus. D’autre part, ce régime est inutile pour les gens souffrant de surpoids. Il convient principalement aux personnes en léger surpoids. Un autre inconvénient est le fait que la perte de poids n’est pas liée à la masse graisseuse, mais à la masse hydrique.

En conclusion

Maigrir rapidement est un enjeu important dans le marché des régimes. Le régime Natman est à double tranchant. Autant il a des avantages, autant il est risqué. C’est un des meilleurs régimes rapides. Il peut faire maigrir rapidement, mais le revers de la médaille est tout aussi dangereux. Il faut retenir qu’à court terme le régime Natman ne représente pas un danger et les risques de carences nutritionnelles sont très infimes. Le régime Natman est très déconseillé pour des durées étendues et également pour les personnes fragiles et les personnes ayant de fortes activités physiques.

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