L’orthopédagogie est un mot qui est sur toutes les lèvres. Il en est beaucoup question surtout en matière d’approches essentielles pour l’amélioration de l’éducation. En effet, les orthopédagogues, spécialistes en orthopédagogie, font partie des tout premiers professionnels auxquels on s’adresse lorsque les apprenants rencontrent des difficultés sur le plan scolaire.

Qu’est-ce que l’orthopédagogie ? En quoi consiste-t-elle ? C’est qui l’orthopédagogue et quelles sont ses missions ? etc. Trouvez toutes les réponses autour de l’orthopédagogie dans cet article.

L’ORTHOPÉDAGOGIE, C’EST QUOI ?

L’orthopédagogie renvoie étymologiquement aux termes grecs « orthos » et « pédagogia » qui signifient respectivement « droit » ou « correct » et « science éducative« . L’orthopédagogie peut donc se définir comme la science qui a pour objet l’éducation. Elle se charge d’évaluer et d’intervenir auprès des apprenants qui ont des difficultés scolaires pour apprendre et des troubles liés à l’éducation.

La pratique de l’orthopédagogie se base sur des études ortho didactiques, cognitives et pédagogiques. En orthopédagogie, on cible les difficultés éprouvées par les élèves vis-à-vis des connaissances, des mécanismes cognitifs et des processus liés par exemple à la lecture, à l’écriture ou à la mémorisation en général. 

L’orthopédagogie intègre aussi les méthodes pour dépister les apprenants qui apprennent difficilement. Elle s’interroge également sur la multiplicité des facteurs pouvant impacter un apprentissage optimal comme les raisons affectives, sociales, familiales, scolaires ou motivationnelles.

En se fondant sur les résultats de ses évaluations de l’apprenant, l’orthopédagogue met en place des approches pour prévenir, rééduquer, corriger ou compenser les défauts et les difficultés afin de conduire l’apprenant dans une progression bénéfique pour l’apprentissage scolaire. Ainsi, l’orthopédagogie s’intéresse immédiatement à l’apprenant tout en incluant la participation collaborative des acteurs scolaires comme les enseignants ou les parents.

QUE FAIT L’ORTHOPÉDAGOGUE ?

L’orthopédagogue, professionnel en orthopédagogie est une personne spécialisée dans les sciences éducatives qui prend en charge les apprenants qui ont besoin de solutions diverses et de stratégies d’apprentissage face à leurs difficultés. L’orthopédagogue est donc celui qui procède au dépistage des apprenants qui présentent des risques ou qui éprouvent des difficultés et des troubles pour apprendre à l’école.

En effet, les difficultés d’apprentissage sont des obstacles passagers au processus d’apprentissage des élèves. Ces blocages peuvent trouver leur origine dans les vécus émotionnels des apprenants comme des expériences de divorce des parents, des traumatismes de deuil, la précarité économique. 

L’orthopédagogie s’intéresse donc à une grande diversité de facteurs sur les plans social, affectif, familial, économique ou liés à la motivation. Par contre les troubles d’apprentissage comportent l’idée de persistance. La cause en est souvent des dysfonctions au niveau neurologique responsables de la perturbation des processus d’assimilation des connaissances.

Ainsi, l’orthopédagogue se chargera dans un premier temps de procéder à l’évaluation des obstacles de l’apprenant dans des aspects comme le langage, l’écrit, la logique discursive scientifique ou psychomotrice. L’orthopédagogue construit donc un schéma des points forts et des failles d’un apprenant relativement à ces divers aspects. Il effectue une évaluation de ses connaissances, analyse ses approches stratégiques ainsi que ses procédés cognitifs

Après l’avoir ainsi évalué, l’orthopédagogue procède ensuite à l’élaboration des différentes stratégies qui permettront à l’élève d’améliorer son apprentissage, de le personnaliser et de surmonter ses obstacles et ses difficultés. Ces stratégies d’orthopédagogie ont pour but la correction ou la compensation des lacunes de l’élève. De plus, l’orthopédagogue est compétent pour décider si des évaluations sont indispensables pour compléter les premières comme des évaluations ergothérapeutiques, orthophoniques ou encore neuropsychologiques.

ORTHOPÉDAGOGIE ET APPRENTISSAGE À PARTIR DES ERREURS

En orthopédagogie, une méthode originale consiste en ce que l’orthopédagogue peut par exemple accompagner l’enfant à s’améliorer à partir de ses erreurs. Généralement, les apprenants n’aiment pas produire des erreurs parce qu’elles sont source d’émotions de nature négatives comme autant de motifs pour être déçus, honnis ou apeurés. Cependant, l’orthopédagogie est consciente que l’erreur est une occasion d’apprentissage et d’évolution. 

L’orthopédagogue va donc exploiter ce levier pour l’entretien de la motivation et de la confiance de l’élève. Son but sera alors d’amener ce dernier à une réflexion sur ses propres productions et actions, à une prise de conscience de sa démarche personnelle pendant son apprentissage.

L’apprenant peut alors découvrir les cheminements logiques l’ayant amené à faire des choses erronées afin de trouver les solutions qui sont désormais les plus adaptées. On parle donc de technique métacognitive : grâce à l’orthopédagogie, l’apprenant grandit en étant de plus en plus capable d’observer un recul par rapport à son propre mécanisme d’apprentissage, d’évaluer ses approches stratégiques et donc d’apporter des modifications efficaces.

QUAND RECOURIR À L’ORTHOPÉDAGOGIE ?

Solliciter l’orthopédagogie est une décision qui doit venir suite à un certain nombre de constats. Avant tout, il est possible que votre enfant ait pu être diagnostiqué pour des troubles d’apprentissage. Ces derniers regroupent des manifestations comme la dysphasie, la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie ou encore la dyspraxie. Retenons que ces divers troubles concernent chacun un mécanisme cognitif précis.

  • Le trouble dysphasique : Il s’agit d’un trouve relatif au langage oral. La dysphasie est caractérisée par une difficile compréhension des termes abstraits, une insuffisante compréhension du vocabulaire, l’absence de locutions de liaison ou encore la difficulté à choisir les mots appropriés.
  • La dyspraxie : elle désigne le trouble qui empêche de bien contrôler, coordonner et planifier un geste qualifié de moteur. La dyspraxie se caractérise par des difficultés calligraphiques, géométriques et les difficultés liées à la prise du crayon.
  • Le trouble dysorthographie : c’est un trouble qui peut aussi justifier le recours à l’orthopédagogie. Elle est relative à la manière d’acquérir et de maîtriser son orthographe. Inverser des lettres ou des syllabes ou en rajouter dans des mots, commettre des erreurs de grammaire par exemple sont autant de caractéristiques de la dysorthographie.
  • La dyscalculie c’est quand l’apprenant est troublé au moment d’assimiler les nombres et les calculs. Elle se caractérise par un dénombrement pénible, des tables de multiplication difficiles à apprendre ou la compréhension malaisée d’un sujet de mathématiques.
  • Enfin la dyslexie est la perturbation du processus de lecture et de l’identification des mots qui sont écrits. L’apprenant souffrant de dyslexie confond les lettres miroirs, omet les sons d’un mot, les substitue ou les inverse, confond les sons semblables, lit lentement des mots caractérisés par leur irrégularité et a une orthographe instable avec les mêmes mots.

Mais il ne s’agit pas là des seuls troubles ou difficultés qui peuvent vous conduire à demander des séances d’orthopédagogie. De nombreux autres problèmes d’apprentissage peuvent être traités par l’orthopédagogue comme les TDA (Trouble Déficitaire de l’Attention) et TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme).

Voilà ! Vous savez désormais tout sur l’orthopédagogie. N’hésitez pas à profiter des approches de cette merveilleuse science pour l’épanouissement de l’apprentissage et de la scolarité de vos enfants.