La banane : un fruit aux multiples bienfaits

Souvent négligée en Occident, la banane est un fruit cultivé dans de nombreuses régions du monde (Bangladesh, Australie, Colombie, Afrique de l’ouest et centrale, pays d’Asie, Mexique…), et le fruit tropical le plus consommé. Réputé énergétique et très nutritif, c’est le fruit préféré de tous les grands sportifs de haut niveau. Dans cet article, nous allons vous parler des bienfaits des bananes.  

Quels sont les bienfaits des bananes ?

La banane est un réel ami pour l’estomac avec d’autres propriétés insoupçonnées. Voici les bienfaits majeurs de la banane : 

La banane stimule le transit intestinal

Une portion de 100 g de bananes contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Elle a donc une bonne teneur en fibres, ce qui en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal. 

Les fibres alimentaires qui sont des polysaccharides non amidonnés, sont capables de résister à la digestion dans l’intestin grêle. Elles proviennent essentiellement des légumes, des céréales complètes et surtout des fruits. Leur rôle est d’augmenter le volume des selles et de modifier leur consistance, c’est-à-dire de les ramollir, afin de faciliter leur trajet dans le côlon. Ainsi donc, les fibres sont indispensables pour un bon fonctionnement du transit intestinal et une carence peut vite entraîner de sérieux troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée. Un autre avantage est que l’effet antiacide naturel de la banane contribuerait à soulager les brûlures d’estomac.

Des études menées au Bangladesh ont révélé qu’une consommation régulière de bananes permettait de lutter contre les symptômes de la diarrhée aiguë et chronique. Chez les nourrissons, la consommation de bananes plantain cuites et associées à du riz favorise la guérison de la diarrhée. Les enfants les plus âgés souffrant de diarrhée aiguë ou chronique doivent plutôt, de leur côté, consommer des bananes fraîches et non mûres. 

La banane aide à rester en forme

Les bananes sont riches en vitamine C, qui est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Cette vitamine a des propriétés antioxydantes, et favorise une bonne santé de la peau, des os, des gencives et des dents ; et accélère le processus de cicatrisation des plaies en plus d’augmenter l’absorption du fer provenant des végétaux. Consommer régulièrement des bananes renforce le système immunitaire et aide à lutter contre les infections.

La banane est aussi une bonne source de fer (0,39 mg pour 150 g), qui permet de lutter contre l’anémie ferriprive parce qu’elle stimule la production d’hémoglobine dans le sang.

La banane moyenne de 150 g contient près de 13,2 mg de vitamine C, environ 15% des apports journaliers recommandés (75 mg pour les femmes et 90 mg pour les hommes par jour).

Grâce à sa bonne teneur en fer et en vitamine C, la banane contribue à une bonne santé générale et permet de garder la forme à raison d’une consommation régulière dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

La banane prévient de certains cancers

La plupart des fruits et des légumes sont riches en antioxydants (les principaux étant les flavonoïdes, le sélénium, les caroténoïdes, la vitamine C et la vitamine E), de précieuses molécules qui protègent les cellules de l’action des radicaux libres.

La banane ne fait pas exception à la règle, elle a aussi un fort pouvoir antioxydant. La capacité antioxydante globale d’un aliment est mesurée avec l’indice TAC exprimé en micromoles (µmol). Plus l’indice TAC est élevé, plus le pouvoir antioxydant est important : par exemple, un aliment avec un indice TAC de 500 à 999 µmol est modérément antioxydant, de 1 000 à 1 999 µmol est fortement antioxydant et de 2 000 à 14 000 est très fortement antioxydant. Ainsi donc, une banane d’environ 120 g a un indice TAC de 1 037 µmol1, et cela la place directement au rang des aliments fortement antioxydants.

Si vous voulez vraiment lutter durablement contre les radicaux libres, ces molécules chimiques instables à l’origine de nombreuses pathologies, notamment les cancers, consommez beaucoup de bananes. Par exemple, selon une étude prospective menée en Suisse durant plus de 13 ans auprès de 61 000 femmes âgées de 40 à 76 ans, il a été retenu qu’une consommation régulière de fruits diminuerait fortement le risque de développer un cancer du rein. 

Et parmi les différents fruits étudiés, la banane s’est révélée être particulièrement la plus efficace dans la prévention de ce type de cancer : toutes les femmes consommant régulièrement des bananes en grande quantité, présentaient moins de risques de cancer du rein que les autres. 

Lutte contre l’hypertension artérielle

On retrouve dans la banane du potassium, un minéral indispensable au fonctionnement de l’organisme. Elle contient pas moins de 411 mg pour 100g, ce qui en fait l’alliée parfaite pour prévenir et traiter l’hypertension artérielle. De nombreuses études épidémiologiques ont clairement établi le lien entre un apport insuffisant en potassium et une augmentation de la pression artérielle.

A l’inverse, une alimentation comblant bien les apports quotidiens conseillés en potassium (entre 4 et 5 g/jour) aide à prévenir et à lutter contre l’hypertension artérielle, une hyperpression du sang exercée contre la paroi des artères. Sur le long terme, l’hypertension artérielle augmente dangereusement les risques d’infarctus du myocarde et AVC ; elle est d’ailleurs la principale cause des maladies cardiovasculaires dans le monde (51% des décès dus aux AVC et 45% de ceux provoqués par cardiopathies coronariennes sont attribuables à l’hypertension).

Une récente méta-analyse conduite par des chercheurs de l’OMS confirme bien les résultats des précédentes études : une augmentation de la prise de potassium diminue la pression artérielle de 3,49 mmHg pour la pression systolique et de 1,96 mmHg pour la pression diastolique chez les personnes souffrant d’hypertension. En agissant sur l’hypertension artérielle, un apport vraiment élevé en potassium diminue le risque d’infarctus du myocarde et d’AVC. Une consommation élevée de banane, associée à une alimentation faible en graisses saturées et en sel, diminuerait de 24% le risque d’accident vasculaire-cérébral (AVC).

La banane améliore l’humeur

Grâce à une bonne teneur en vitamine B6 (0,4 mg pour 100g) et en magnésium (33 mg pour 100g), la banane améliore le bien-être général et l’humeur.

Le magnésium favorise la transmission des influx nerveux et apporte de l’énergie à l’organisme. Il joue également un rôle essentiel dans l’équilibre psychique et émotionnel, et son apport quotidien recommandé est de 400 à 500 mg par jour. 

De son côté, la vitamine B6, également appelée « pyridoxine », stimule la production en masse de certains neurotransmetteurs du système nerveux central, des hormones qui interviennent dans la régulation de l’humeur, comme la dopamine et la sérotonine. Ces dernières, considérées comme « les hormones du plaisir » ou les « neurotransmetteurs du bonheur », la dopamine surtout est liée au circuit de la récompense alors que la sérotonine a la propriété d’agir comme un antidépresseur. Elle est aussi reconnue pour être un très bon relaxant naturel et une aide pour le sommeil.

La banane est un fruit allié de votre santé, ne la négligez plus !

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