Graines de lin : les bienfaits sur la santé

Les graines de lin sont à consommer chaque jour, mais pour le moment, elles ne sont pas assez répandues dans nos habitudes alimentaires. Elles contiennent pourtant de très nombreuses vertus excellentes pour la santé de tout notre organisme. 

En plus d’être excellentes pour notre santé, elles sont aussi délicieuses ! Il existe près de 200 espèces de graines de lin, presque toutes sauvages. Cependant pour notre alimentation, il faut choisir de préférence entre le lin blond et le lin brun. Nous allons parler des bienfaits de ces graines de lin.

Quels sont les bienfaits des graines de lin ? 

Voici pour vous quelques-uns de ses nombreux bienfaits : 

Les graines de lin sont une excellente source de vitamines

Certains lui donnent le nom de « super-graine ». La graine de lin prévient certains cancers, améliore les systèmes cardiovasculaire et digestif, diminue l’arthrose et bien de maux liés à la ménopause. Elle est également une précieuse source de minéraux, de vitamines comme la vitamine E, d’acides gras essentiels, et d’antioxydants bénéfiques pour les cellules des muqueuses et de la peau. On y trouve aussi la vitamine B2, B3, et de la thiamine (B1), qui est essentielle pour le métabolisme des glucides et les vitamines B5 et B6. 

La graine de lin aide à maigrir

Pour ceux qui veulent maigrir sans perdre du temps et de l’argent dans des produits loin d’être naturels, la graine de lin est la solution. La graine de lin est en effet un aliment brûle-graisse. Vu qu’elle est riche en fibres diététiques, elle donne cette impression de satiété comme avec les coupe-faim. Ainsi, vous allez grignoter moins et votre organisme réclame moins de sucre. Chaque jour au moment de vos repas, vous pouvez prendre trois cuillères à café de graines de lin moulues accompagnées d’un verre d’eau. Libre à vous de choisir d’incorporer cette ration quotidienne dans vos céréales, yaourts, oeufs ou salades. L’essentiel, c’est d’être constant ! Si vous suivez ce régime deux mois, puis laissez passer deux à quatre semaines avant de reprendre, cela ne doit pas non plus vous priver d’exercice et d’une alimentation équilibrée !

La graine de lin est une compagne anti-constipation

En raison de leur grande richesse en fibres, les graines de lin sont un traitement naturel efficace contre la constipation. La recette est simple. Il faut mélanger dix grammes de graines moulues ou broyées grossièrement mélangées à de l’eau (150 ml) et tout boire. Ceci est à renouveler deux à trois fois par jour. Les effets ne se feront pas attendre et la constipation diminue au bout de deux à trois jours. Attention toutefois, si par mégarde vous avez des diverticules ou si vous souffrez du symptôme de l’intestin irritable (SII) : cela pourrait provoquer de graves inflammations liées aux fibres insolubles contenues dans la graine. 

La graine de lin est parfaite pour les régimes sans gluten

La graine de lin ne renferme pas de gluten, ce qui en fait une alliée pour les régimes sans gluten. Alors les personnes intolérantes ou allergiques au gluten qui est présent dans de nombreux aliments qui contiennent du blé, vous pouvez faire confiance au lin. Pour cela, il faut le manger broyé, concassé ou moulu pour bien assimiler tous ses bienfaits. Un moulin à poivre ou à café fera très bien l’affaire car la graine dispose d’une écorce très difficile – voire impossible – à digérer pour l’organisme. 

Avant tout, l’avis et les conseils d’un nutritionniste reconnu et certifié sont recommandés avant d’incorporer la graine de lin dans vos différents régimes. 

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