Comment faire un pudding protéiné aux graines de chia ?

Apprenez à préparer un pudding au chia avec des protéines pour un petit-déjeuner sain, un réconfort facile l’après-midi ou un dessert satisfaisant. Constitué de fruits frais, de graines de chia et de protéines d’origine végétale, il est plein de graisses et de nutriments sains qui vous permettront de faire le plein d’énergie. Il est également excellent pour la digestion ! Sans gluten, sans produits laitiers et végétalien.

Qu’est-ce que le pudding au chia ?

Il existe de nombreuses saveurs et variations de pudding au chia, mais le principe reste  toujours le même, des graines de chia  combinées à un liquide quelconque comme de l’eau, du lait d’amande ou même du lait d’avoine. Le mélange est trempé toute la nuit, ce qui permet aux graines de chia d’absorber le liquide et de se dilater, devenant ainsi gélatineuses. Elles forment ainsi une texture épaisse, semblable à celle d’un pudding. Une fois la base formée, votre recette de pudding au chia est complète, et vous pouvez ajouter tous vos mélanges et garnitures préférés !

Nutrition et bienfaits pour la santé

Si vous cherchez une recette nourrissante et simple à réaliser, vous avez de la chance ! Non seulement ce pudding au chia est facile et se prépare rapidement, il regorge de multiples bienfaits pour la santé ! Cette recette de pudding au chia est sans gluten, sans produits laitiers, végétalienne, sans noix, sans sucre raffiné et riche en protéines, mais elle peut également :

  • Aider à gérer la pression artérielle et les niveaux de lipides
  • Combattre l’inflammation
  • Améliorer le taux de sucre dans le sang
  • Aider à réguler la digestion
  • et plus encore !

Ingrédients parfaits pour le pudding

Pour réaliser une recette de base de pudding aux graines de chia, il suffit d’une poignée d’ingrédients:

  • Des fruits frais (ou congelés) – Pour profiter des produits frais de l’été, on a opté pour des pêches et des bananes, mais n’hésitez pas à mélanger vos fruits préférés !
  • Lait non laitier – Crucial pour créer une consistance épaisse semblable à celle d’un pudding, tout lait à base de plantes comme le lait d’amande ou d’avoine fera l’affaire.
  • Édulcorants naturels – Le sirop d’érable ou le miel apportent la bonne dose de douceur sans avoir recours au sucre raffiné.
  • Vanille – L’extrait de vanille pure (pas l’imitation) aide à rehausser les saveurs naturelles des fruits.
  • Graines de chia – N’hésitez pas à utiliser des graines de chia noires ou blanches. À part leur couleur, elles sont toutes pareilles !
  • Cannelle – La touche finale, la cannelle ajoute un élément d’épice qui équilibre la saveur des fruits et crée beaucoup de profondeur dans la saveur.
  • Garnitures facultatives – Nous aimons ajouter quelques extras, notamment de la menthe fraîche, de la crème de coco ou du yaourt, et des fruits en tranches. Saviez-vous que la menthe aide également à la digestion ? Alors, n’oubliez pas d’ajouter cette garniture verte supplémentaire !
  • Des Super aliments ! Pour augmenter la saveur et les nutriments, n’hésitez pas à ajouter quelques ingrédients supplémentaires, comme de la poudre de protéines végétaliennes à la vanille ou des graines de chanvre.

Comment préparer un pudding au chia avec un supplément de protéines ?

La préparation de base du pudding au chia est très facile  à réaliser :

  • Mélangez les fruits, le lait et le sirop d’érable.
  • Transférez le mélange dans un grand bol (ou dans des récipients de préparation de repas), et versez les graines de chia.
  • Incorporez la cannelle, les protéines et les graines de chanvre. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de laisser reposer le tout et de remuer à nouveau pour vous assurer que tout se mélange !
  • Couvrez et réfrigérez pendant au moins 1 heure ou jusqu’à 24 heures. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, sortez le produit, remuez-le et c’est prêt à être mangé !

Astuce : La texture de votre pudding dépendra de la quantité de liquide utilisé et des ingrédients supplémentaires que vous y mélangerez. Il existe de nombreuses opinions sur le ratio parfait. Cependant, nous avons constaté qu’en moyenne ¼ à ⅓ tasse de graines de chia combinées à 1 tasse de lait fonctionne le mieux.

Comment conserver cette recette de pudding au chia ?

L’avantage de cette recette de pudding aux graines de chia est qu’elle peut être préparée à l’avance et dégustée toute la semaine ! Il suffit de la conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Note sur la conservation : Pour que le pouding aux graines de chia se conserve plus longtemps, essayez de le conserver au congélateur pendant quelques semaines.

La recette du pudding chia

Apprenez à préparer un pudding au chia avec des protéines et des fruits frais pour un petit-déjeuner ou une collation nourrissants et faciles à préparer ! Sans gluten, sans produits laitiers et végétalien.

Ingrédients :

  • 3 pêches moyennes ou grosses, tranchées ou 3 tasses de tranches de pêches congelées
  • 3 petites bananes mûres
  • 3 tasses de lait d’amande non sucré ou de lait de coco
  • 6 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel (au goût)
  • 3/4 à 1 tasse de graines de chia (à ajuster selon l’épaisseur désirée)
  • Une pincée de cannelle moulue
  • Facultatif : 120 à 150 grammes de poudre protéinée végétalienne à la vanille – Voir les notes pour d’autres options.
  • Facultatif : 6 cuillères à soupe de graines de chanvre
  • Garnitures facultatives
  • 1/3 de tasse de yaourt sans lait au choix
  • Fruits coupés en tranches
  • Menthe fraîche

Préparation :

  • Placez les tranches de pêche, la banane, le lait et le sirop d’érable dans un mélangeur ou un robot culinaire. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  • Transférer le mélange dans un grand bol ou le répartir dans 2 ou 3 pots de préparation de repas. Incorporez les graines de chia (environ 2 à 3 cuillères à soupe par pot).
  • Incorporez la cannelle, la poudre de protéines facultative et les graines de chanvre (répartis dans les bocaux ou dans un seul bol).
  • Couvrez et placez le bol ou les pots au réfrigérateur pendant au moins 1 heure ou jusqu’à 24 heures. Si vous y passez la nuit, vous obtiendrez un pudding protéiné très épais.
  • Retirez le bol ou les bocaux du réfrigérateur. Si vous utilisez un grand bol, versez la quantité désirée dans un bol. Garnir chaque pot ou bol de yogourt et de tranches de pêches. Ajouter une feuille de menthe sur le dessus, si désiré.
  • Conservez les restes de pouding au chia couverts au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

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