Le régime hypercalorique et ses aliments

À l’heure où la grande majorité essaie de se débarrasser d’un excès de poids, il est étrange d’entendre parler de régime hypocalorique. Ce type de régime est recommandé non seulement dans les milieux sportifs, où il permet aux sportifs de gagner de la masse musculaire, mais aussi en médecine pour la dystrophie, les formes sévères de malnutrition et le manque de poids. 

Un régime hypercalorique est un régime composé d’aliments riches en protéines, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux. Les apports en calories peuvent s’élever à 4000 par jour. Ces calories vous aideront à prendre du poids, avoir plus d’énergie et devenir plus fort.

Qui pourrait avoir besoin de prendre du poids ?

Votre diététicien ou un professionnel de la santé peut vous recommander un régime riche en calories et en protéine, car votre corps brûle plus de calories que vous n’en absorbez. Les conditions médicales et les autres causes qui rendent difficile la prise de poids comprennent les maladies telles que :

Les troubles alimentaires tels que la boulimie ou l’anorexie mentale peuvent entraîner une perte de poids importante. Les personnes atteintes d’anorexie mentale imposent un régime drastique voire inexistant, car elles ont une vision déformée de leur propre réalité corporelle. D’autre part, la boulimie se caractérise par une suralimentation dans laquelle les patients culpabilisent, et provoquent des vomissements.

  • Désordres digestifs

Les causes de la perte de poids comprennent des troubles digestifs. Toutes conditions qui affectent le tube digestif à n’importe quel niveau, peut avoir des conséquences à la fois sur l’appétit et la capacité d’absorber les nutriments des aliments, entraînant une perte de poids. Les maladies inflammatoires de l’intestin, la maladie cœliaque, la parasitose intestinale sont d’autres causes qui peuvent entraîner une insuffisance pondérale.

  • Stress dépression ou anxiété ; 
  • Infection ;
  • Diarrhée.

Qu’est-ce qu’un régime hypercalorique ?

Le but du régime hypercalorique est de prendre du poids et de gagner progressivement de la graisse mais aussi de la masse musculaire. Normalement le corps stocke des réserves d’énergie, dans lesquelles il puise en cas de besoin. En revanche, dans le cadre d’un régime hypercalorique, les ressources disponibles en termes de calories présentes dans l’organisme sont augmentées. Ainsi en adoptant ce régime vous donnerez à votre corps la capacité d’introduire plus de calories qu’il n’en brûle.

Les besoins individuels changent en fonction de l’âge, du sexe, du psychisme, l’activité physique, du rythme de travail et des habitudes. Il est essentiel que le régime soit adapté aux besoins de l’individu pour éviter les risques de déséquilibre. Le même régime s’il ne prend pas compte de toutes ces variables peut faire maigrir une personne alors que le même régime fera  grossir quelqu’un d’autre. C’est pourquoi il faut se référer à la consultation d’un nutritionniste ou d’un diététicien.

Quels aliments manger pour prendre du poids ?

Les aliments qui peuvent vous aider à prendre du poids, pour les hommes comme pour les femmes, sont faciles à trouver sur le marché. Ces aliments sont généralement moins chers, il faut juste savoir que chacun agit à sa manière. Les protéines, les minéraux, les graisses et les vitamines aident une personne à prendre des kilos en trop surtout s’ils sont constamment consommés. Les meilleurs éléments à cet effet sont les produits laitiers mais il existe de nombreux autres éléments similaires. Il est conseillé de prendre quatre repas par jour et de ne pas omettre la viande de l’alimentation. La consommation des fruits confits, de noix et d’arachide est un autre moyen d’augmenter le nombre de kilogrammes. Les fruits secs vous aideront à maintenir votre poids autant que je le souhaite et en plus ils peuvent suppléer à de nombreuses carences

Aliments riches en calories 

Huile d’olive et de tournesol 

  • Poêler les viandes, le poisson, les légumes et les sautés ;
  • Mélanger pour enrober les salades, les légumes et des pâtes avant d’ajouter à la sauce ;
  • Tremper le pain dans l’huile d’olive et le vinaigre balsamique.

avocat

  • Manger comme collation ; 
  • Mélanger dans des smoothies ou des milk-shakes ;
  • Préparer avec des sandwichs
  • Ajouter à une salade

olives

  • Manger comme collation ;
  • Ajouter aux pâtes, pizza et salades.

beurre, margarine

  • Ajouter aux légumes, à la purée de pommes de terre ;
  • Mélanger pour enrober les pâtes ;
  • Étaler sur du pain.

crème

  • Utiliser pour faire du chocolat, des soupes ;
  • Garnir les crêpes, les fruits les desserts ;
  • Mélanger dans des smoothies ou des milk-shakes.

fromage à la crème et mayonnaise

  • Étaler sur le sandwich, et les craquelins ;
  • Ajouter à une salade.

confiture, gelées, sirop, miel, lait concentré sucré

  • Etaler sur du pain ;
  • Ajouter au yaourt, à la crème ;
  • Fruits secs

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Régime pour grossir en une semaine

Petit déjeuner 

  • Jus de fruits naturel ;
  • Grand bol de céréales avec lait écrémé ;
  • Une petite baguette grillée avec une cuillère de beurre de cacahuète étaler sur chaque morceau.

Collation après activité physique

Quiconque veut prendre du poids devrait manger 15 minutes après avoir terminé le sport, même s’il n’a pas faim.

Si vous pratiquez une activité physique plusieurs fois par jour, vous prendrez une collation chaque fois après l’entraînement.

  • Boisson pour sportif ;
  • Sandwich avec beurre de cacahuète ;
  • Portion de yaourt aux céréales.

Déjeuner

  • Sandwich avec garniture riche en protéines ;
  • Une salade de thon, de poulet, ou de pois chiche ;
  • Beurre de cacahuète, mayonnaise ou avocat à étaler sur le sandwich ;
  • Soupe à la crème au poisson, au tofu, au bœuf, aux œufs ou aux légumineuses ;
  • Ajouter de la poudre de protéines sans saveur ou de la farine de pois chiche à vos soupes ;
  • Poisson servis avec sauce et purée de pommes de terre riche en protéines ;
  • Tourte à la viande accompagnée d’une purée de pommes de terre riche en protéines ;
  • Tofu ou viande servi avec une sauce aux arachides ;
  • Pâtes ou lasagnes avec de la viande ou de lentilles sautées à la sauce ;
  • Œufs, poulet ou porc, tofu ajouter à une soupe au riz pour encore plus de calories 

En général, le concept d’un régime hyper calorique est mal compris. Quiconque veut prendre quelques kilos en trop, finit par manger de manière chaotique, n’importe quoi et n’importe quand. C’est pourquoi le métabolisme est gravement affecté, ainsi ces personnes peuvent tomber dans l’autre extrême qui est l’obésité. Afin de bénéficier d’une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel nous vous conseillons de consulter un nutritionniste.

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